L'OMS juge "prématuré" de déclarer victoire face au Covid
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi qu’il était trop tôt pour que les pays crient victoire face au Covid-19 ou abandonnent leurs tentatives d’enrayer la transmission du virus.
“Il est prématuré pour tout pays de se rendre ou de déclarer victoire”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, inquiet face à une progression des décès dans la plupart des régions du monde.
Son appel à la prudence survient alors que certains pays envisagent le retour à la vie d’avant. Le Danemark a même franchi ce pas mardi, en dépit d’un niveau record de cas de Covid-19, s’estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron.
“Plus de transmission signifie plus de décès”, a affirmé le Dr Tedros.
Depuis que le variant Omicron a été identifié pour la première fois il y a tout juste 10 semaines, près de 90 millions de cas ont été signalés à l’OMS.
“Ce virus est dangereux”
“Nous sommes préoccupés par le fait qu’un récit s’est installé dans certains pays selon lequel, en raison des vaccins et de la transmissibilité élevée d’Omicron, et de sa moindre gravité, prévenir la transmission ne serait plus possible. Rien de tout cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité”, a affirmé le chef de l’OMS.
Pour le Dr Tedros, “ce virus est dangereux”. Un message qu’il n’a de cesse de répéter depuis l’apparition du variant Omicron.
“Nous ne demandons à aucun pays de réinstaurer des confinements. Mais nous appelons tous les pays à protéger leur population en utilisant tous les outils disponibles, et pas que les vaccins”, a-t-il souligné.
Affirmant que le virus va continuer à évoluer, il a appelé les pays à poursuivre les tests, la surveillance du virus et son séquençage: “Nous ne pouvons pas combattre ce virus si nous ne savons pas ce qu’il fait”.
Il a également estimé que si le virus continue à évoluer, “les vaccins devront peut-être aussi évoluer”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque retrouvée avec son père en Italie
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
MISE À JOUR
Visé par 37 chefs d’inculpation, Trump accusé d'avoir mis en danger les États-Unis en conservant des secrets nucléaires
Donald Trump a mis en danger la “sécurité nationale” des États-Unis en conservant notamment des secrets nucléaires américains après son départ de la Maison Blanche, selon un acte d’accusation historique rendu public vendredi. Le milliardaire républicain, qui brigue un second mandat en 2024, est visé par 37 chefs d’inculpation, dont “rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale” et “entrave à la justice”, d’après ce document. Il est également accusé de faux témoignage et de s’être entendu avec son assistant personnel Walt Nauta -- lui aussi poursuivi -- pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale, le FBI. -
L'Afrique du Sud supprime la quarantaine pour les personnes positives sans symptômes
L’Afrique du Sud a mis fin à la quarantaine des personnes testées positives au coronavirus mais ne présentant aucun symptôme de la maladie. En cas de symptômes, la durée d’isolement est ramenée à sept jours au lieu de 10.
-
BA.2, le "sous-variant" d'Omicron plus contagieux que l'original
-
Le Danemark tente à nouveau le retour “à la vie d'avant”, malgré des records de contaminations
En dépit de l'omniprésence du Covid-19, le Danemark devient mardi le premier pays de l'Union européenne à lever toutes ses restrictions, s'estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.