L'OMS prévient: l’épidémie sera “certainement très longue”
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi à Genève, a prévenu que la pandémie de coronavirus allait probablement être "très longue".
Partager par e-mail
Le Comité d'urgence de l'organisation, réuni depuis vendredi pour la quatrième fois pour réévaluer la pandémie, "a souligné que sa durée allait être certainement très longue", a indiqué l'OMS dans un communiqué.
"L'OMS continue d'estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé", ajoute le communiqué. "Le comité d'urgence" (composé de 18 membres et 12 conseillers) "a souligné l'importance d'une réponse qui doit être nationale, régionale et globale" face à la pandémie.
Le comité d'urgence a demandé à l'OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, "afin de réduire le risque que les réponses à l'épidémie ne s'affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques".
Points inconnus du virus
Le comité recommande également à l'OMS d'accélérer les recherches sur les points encore inconnus du virus, notamment son origine animale et ses éventuels moyens de propagation par voie animale.
Il demande également que soient éclaircis des points comme "les modes de transmission (du virus), ses mutations potentielles, l'immunité et les corrélats de protection".
La réunion du comité, qui a duré six heures, s'est déroulée au siège de l'OMS à Genève, avec certains participants reliés par vidéo. Il est prévu qu'il se réunisse à nouveau dans trois mois.
“Effets ressentis pour les décennies à venir”
"Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n'en voit qu'une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir", avait déclaré vendredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"De nombreuses questions scientifiques ont été résolues, nombreuses sont celles qui attendent encore de l'être", a-t-il ajouté. "La plupart des habitants de la planète peuvent être touchés, même ceux qui n'habitent pas dans des zones durement affectées".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le délai entre les deux doses maintenu à “3 ou 4 semaines” en France
Le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer sera maintenu à "3 ou 4 semaines", a annoncé mardi le ministre français de la Santé Olivier Véran, en dépit des avis de deux autorités sanitaires qui estimaient qu'on pouvait l'allonger à six semaines. -
France
Il plonge dans un fleuve pour éviter un contrôle de police en plein couvre-feu
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Agde, dans le sud de la France, un jeune homme a tenté d’échapper à un contrôle de police pendant le couvre-feu en sautant dans un fleuve, rapporte Midi Libre. Le fuyard, en état d’hypothermie, a été secouru et sorti de l’eau par les forces de l’ordre. -
Coronavirus
Le coronavirus ne semble pas saisonnier: “Faites-vous au moins vacciner contre la grippe en vue de l’hiver”
Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de coronavirus, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été. -
Mise à jour
Joe Biden aussi veut renforcer le “Made in America” cher à Donald Trump
Joe Biden reprend à son compte le "Made in America" cher à Donald Trump: le nouveau président va signer lundi un décret donnant la priorité aux entreprises et aux produits américains dans les marchés passés avec l'Etat fédéral. -
Comment Donald Trump occupe-t-il ses journées depuis son départ de la Maison Blanche?
Cela fait cinq jours que Donald Trump a quitté la Maison Blanche. Depuis le 20 janvier et l’investiture de Joe Biden, le désormais ex-président américain séjourne dans sa villa luxueuse de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Il y passe ses journées à jouer au golf et à réfléchir à des plans pour se venger de républicains qui ne lui ont pas été fidèles dans le passé.
-
Mise à jour
L’étudiante sénégalaise portée disparue en France depuis plusieurs jours retrouvée “saine et sauve”
Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal ont annoncé que l’étudiante portée disparue avait été retrouvée “saine et sauve”, relate BFMTV. Elle était scolarisée en classe préparatoire à Paris, au moment de sa disparition. -
L’OMS avertit sur la puissance du coronavirus dans le monde: “Le nombre de cas a doublé en six semaines”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que le nouveau coronavirus continue de se propager avec force dans le monde entier. Selon le directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus, le nombre de cas a doublé au cours des six dernières semaines. -
“Les effets de la pandémie se feront sentir pendant des décennies” selon l’OMS
Six mois après avoir décrété l'urgence mondiale, le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est réuni vendredi pour la 4e fois afin de réévaluer la pandémie de Covid-19, "dont les effets se feront sentir pendant des décennies", selon le Directeur général de l'organisation.