L'OMS répond à Trump sur la suspension du financement américain: “Il n'y a pas de temps à perdre”
La "seule préoccupation" de l'OMS est d'aider les pays bataillant contre la pandémie de Covid-19 à "sauver des vies", a déclaré mercredi son directeur général après la suspension du financement américain à cette agence onusienne.
"Il n'y a pas de temps à perdre. La seule préoccupation de l'OMS est d'aider tous les peuples à sauver des vies et à mettre fin à la pandémie de Covid-19", a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus sur son compte Twitter, sans toutefois mentionner explicitement la décision du président américain Donald Trump.
Au cœur de la polémique avec le locataire de la Maison Blanche, qui l'accuse d'avoir minimisé l'ampleur de l'épidémie et tardé à alerter le monde sur sa propagation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a ensuite retweeté des messages de soutien de personnalités politiques, de chercheurs ou d'anonymes.
"J'ai travaillé pour l'OMS pendant 10 ans sur la variole, la polio, la cécité, l'aide (aux victimes) de tsunami. J'ai travaillé avec six directeurs généraux. Pour moi, le @DrTedros et Gro Brundtland ont été les meilleurs. Il y a une véritable campagne politique contre le @DrTedros", estime ainsi l'épidémiologiste américain Larry Brilliant.
“Mauvaise gestion”, selon Trump
Donald Trump a annoncé mardi qu'il suspendait la contribution des États-Unis à l'OMS en raison de sa "mauvaise gestion" de la pandémie.
Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une "vive résistance" de la part de l'OMS, qui "a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur +disposition à partager les informations+".
Selon Donald Trump, les États-Unis contribuent à hauteur de "400 à 500 millions de dollars par an" à l'organisation, contre environ 40 millions de dollars "et même moins" pour la Chine.
L'OMS récuse les accusations de biais pro-chinois, et assure ajuster ses recommandations à mesure que lui parviennent les informations scientifiques sur le comportement du nouveau coronavirus, sa transmission et les moyens de le combattre. "L'OMS ne fait pas de politique", martèle M. Tedros.
La décision américaine de priver l'OMS de sa contribution a été critiquée par les Nations unies, la Chine, la Russie, l'Union européenne, l'Union africaine mais aussi Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, dont la fondation est le premier contributeur privé au budget de l'OMS, basée à Genève.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump suspend la contribution américaine à l'OMS
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’il suspendait la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa “mauvaise gestion” de l’épidémie du coronavirus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’Union européenne dénonce à son tour la suspension de la contribution américaine à l'OMS
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, "regrette profondément" la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncée dans la nuit de mardi à mercredi par Donald Trump. -
Mise à jour
La composition du gouvernement français
-
Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
-
La Chine “vivement préoccupée” par la suspension de la contribution américaine à l'OMS
La Chine a fait part mercredi de sa "vive préoccupation" après la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la gestion de la pandémie de Covid-19 est critiquée. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.