L'ONU appelle les pays à interdire le renvoi d'Afghans vers leur pays
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a demandé mardi que soient interdits les renvois forcés de ressortissants afghans vers leur pays, y compris les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée.
De son côté, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé à la communauté internationale d'apporter tout son soutien aux Afghans qui se trouvent confrontés à un "risque imminent" dans leur pays, sous le nouveau régime taliban.
"Suite à la détérioration rapide de la situation en matière de sécurité et de droits humains dans de grandes parties du pays et à la situation d'urgence humanitaire en cours, le HCR appelle les États à mettre fin aux retours forcés de ressortissants afghans dont il a été précédemment déterminé qu'ils n'avaient pas besoin de protection internationale", a déclaré une porte-parole, Shabia Mantoo, lors d'un point de presse à Genève.
Dans un communiqué, l'agence des Nations unies appelle à "interdire les retours forcés de ressortissants afghans" et se félicite des récentes mesures prises par plusieurs États pour suspendre temporairement les expulsions de demandeurs d'asile déboutés.
"Depuis le début de l'année, plus de 550.000 Afghans ont été déplacés à l'intérieur du pays en raison du conflit et de l'insécurité. Si, jusqu'à présent, les civils n'ont fui que sporadiquement et en petit nombre vers les pays voisins de l'Afghanistan, la situation continue d'évoluer rapidement", a relevé Mme Mantoo.
Demande d'accès
Après une offensive éclair, les talibans se sont emparés dimanche de Kaboul, signant leur retour au pouvoir en Afghanistan vingt ans après en avoir été chassés. Leur retour a provoqué des scènes de panique, en particulier à l'aéroport de Kaboul vers lequel des milliers de personnes se sont rués pour tenter de quitter le pays.
"La peur qui s'est emparée d'une grande partie de la population est profonde et, compte tenu du passé, tout à fait compréhensible", a affirmé un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Rupert Colville, présent aux côtés de Mme Mantoo.
Il a souligné que les talibans ont promis une amnistie générale pour tous les fonctionnaires d'État et se sont "engagés à être inclusifs" en permettant aux femmes de travailler et aux filles d'aller à l'école.
"Ces promesses devront être honorées et, pour l'instant (...) ces déclarations ont été accueillies avec un certain scepticisme", a déclaré M. Colville, en appelant les talibans à "démontrer par leurs actes, et pas seulement par leurs paroles, que les craintes de tant de personnes sont prises en compte".
Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), plus de 18 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Afghanistan, dont environ 10 millions d'enfants.
"L'Unicef a besoin d'avoir accès à toutes ces personnes et d'obtenir des garanties en matière de sécurité" pour son personnel humanitaire, a indiqué le chef des opérations sur le terrain de l'Unicef en Afghanistan, Mustapha Ben Messaoud, en ligne depuis Kaboul.
"Notre directeur des urgences et notre directeur régional sont maintenant à Kaboul, où ils ont atterri il y a deux jours. Ils sont ici parce que l'Unicef demande un accès immédiat et sans entrave aux zones difficiles d'accès, afin que nous puissions apporter une aide indispensable à la population afghane, en particulier à ceux qui paient le plus lourd tribut - les femmes et les enfants", a-t-il dit, pendant le point de presse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kaboul reprend lentement vie, Biden ne regrette pas le retrait américain
La vie reprenait lentement ses droits mardi à Kaboul sous le nouveau régime taliban, même si les habitants, apeurés, restaient sur leurs gardes, pendant qu'à Washington le président Joe Biden défendait résolument le retrait des troupes américaines. -
“Ils sont arrivés en grand nombre”: un Belge raconte comment les talibans ont pris le contrôle de la ville afghane où il se trouve
Des personnes piétinées en essayant de monter dans un avion. D’autres qui s’accrochent désespérément à une aile avant de tomber en plein vol. Dans ce chaos, les Belges cherchent aussi une porte de sortie. “En tant qu’étranger, ils me surveillent de plus près”, déclare un jeune homme d’une vingtaine d’années originaire d’Herentals, en province d’Anvers. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Se protéger contre les flux migratoires”: polémique autour du discours de Macron sur la situation afghane
Lundi, dans une allocution télévisée consacrée à la situation en Afghanistan depuis le Fort de Brégançon où il passe ses vacances, Emmanuel Macron a notamment expliqué que l’Europe devait se “protéger contre des flux migratoires irréguliers importants”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
“Des milliers de soldats tués pour rien”: l’avis d’un soldat belge en mission en Afghanistan
La désillusion. C’est ce que Loïc (prénom d’emprunt) ressent maintenant que les troupes occidentales se retirent complètement d’Afghanistan. En tant que soldat belge, le trentenaire a passé un total de huit mois à Kaboul. “Je connais des collègues qui ont vu leur mariage s’effondrer alors qu’ils étaient en mission. Ou ont dû manquer la naissance de leurs enfants. Et pour quoi exactement ?” Interview accordée à nos collègues d’Het Laatste Nieuws. -
La Turquie et la Russie saluent les “messages positifs” envoyés par les talibans, le Hamas les “félicite”
La Turquie a estimé mardi que les messages envoyés par les talibans depuis leur prise du pouvoir à Kaboul avaient été "positifs", ajoutant qu'elle avait des discussions avec le mouvement islamiste radical. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.