L'ONU met en cause les forces de sécurité congolaises dans une enquête
La police, l'armée et la garde républicaine congolaises ont recouru à un usage excessif de la force lors des manifestations de septembre à Kinshasa, ont affirmé les Nations unies dans un rapport sur ces incidents qui ont fait 53 morts publié vendredi à Genève et à Kinshasa.
Du 19 au 21 septembre, 143 personnes ont également été blessées et près de 300 arrêtées arbitrairement lors de rassemblements dans le contexte préélectoral de la présidentielle prévue en décembre, mais reportée. Au total, parmi les 53 tués, au moins 48 ont été ciblés par des représentants de l'Etat de la République démocratique du Congo (RDC).
Les responsables du décès de quatre policiers et d'une femme n'ont pas été identifiés. Et parmi les blessés, un peu plus de la moitié ont été victimes de l'usage excessif de la force des représentants de l'Etat.
Au total, l'ONU a totalisé près de 430 victimes de violations des droits de l'homme. Mais les responsables des investigations n'ont pas eu accès aux données d'hôpitaux publics ou de centres de détention, dont deux où de nombreuses personnes arrêtées et de nombreuses victimes ont été emmenées. Leur travail se poursuit.
L'immense majorité des victimes, près de 40, ont été abattues. Une fille de cinq ans a notamment été visée dans le dos. D'autres ont été brûlés, poignardés ou encore battus. Les sites de huit partis politiques ont été détruits et pillés. Mais les manifestants ne sont pas non plus hors de cause. Trois policiers sont décédés après avoir été battus et un brûlé.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, le Nigérien Maman Sidikou, a appelé les autorités congolaises à mener des investigations rapides, minutieuses et indépendantes. Il s'est dit profondément préoccupé par l'impunité dans le pays.
Selon un autre rapport publié vendredi par l'ONU, très peu de représentants de l'Etat sont poursuivis et condamnés pour des abus des droits de l'homme, même si le représentant spécial évoque une "avancée". Près de 450 soldats et près de 160 policiers ont été condamnés sur une période de deux ans jusqu'en mars dernier.
Dans le contexte préélectoral, le représentant appelle les responsables politiques à garantir une "réparation à toutes les victimes de graves violations". Le rapport vise notamment le cadre légal et le manque d'indépendance du pouvoir judiciaire.
Le Haut Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Raad al-Hussein, a de son côté dénoncé une impunité "clairement scandaleuse" depuis des décennies en RDC. Les nouveaux abus "continuent d'être perpétrés" de manière "alarmante" et ont augmenté ces derniers mois, selon lui.
M. Zeid a appelé à nouveau à la libération des détenus arrêtés en violation de leurs libertés fondamentales et demande au gouvernement de garantir que les forces de sécurité respectent les droits humains. Les représentants de l'Etat doivent utiliser la force de manière adaptée et ceux qui violent ces lois doivent être poursuivis.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée du président Joseph Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives. Le chef de l'État est au pouvoir depuis 2001, son mandat expire le 19 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'élection présidentielle en RDC reportée à 2018
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'opposition congolaise rejette l'accord politique issu du dialogue national
Le parti d'opposition historique congolais a rejeté mardi l'accord conclu la veille à Kinshasa entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition et reportant à avril 2018 la présidentielle censée avoir lieu cette année en en République démocratique du Congo (RDC). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
14 personnes blessées dans un accident d'escalator
Des images de surveillance filmées le 8 juin à la gare de Sunae à Bundang, en Corée du Sud montrent omment un escalier mécanique s’est soudainement inversé, provoquant la chute des voyageurs et leur amoncellement au bas de la plate-forme.
-
"Poutine brûlera en enfer!": une habitante de Kherson exprime avec émotion ce qu'elle pense de Poutine et de ses "libérateurs”
-
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
Des militants pour le climat du groupe “Last Generation” ont aspergé de peinture orange un hôtel 5 étoiles situé sur l’île de Sylt, en Allemagne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.