L'ONU veut accélérer la transition en Centrafrique
Le Conseil de sécurité devait adopter mardi matin une résolution qui invite le gouvernement centrafricain à accélérer la transition politique et menace de sanctions les perturbateurs qui bloqueraient cette transition ou commettraient des exactions.
La résolution, proposée par la France et qui sera soumise à un vote à 10H00 (16H00 heure belge), met aussi sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens qui doivent prêter main forte aux militaires africains de la Misca (force de l'Union africaine) et aux soldats français engagés en RCA. Dans un deuxième temps la Misca pourrait se transformer en une mission de maintien de la paix de l'ONU mais déployer ces Casques bleus prendra de toute façon plusieurs mois.
Selon des diplomates, l'Union africaine est toujours réticente à laisser le contrôle des opérations à l'ONU et plaide pour qu'on donne aux Africains "le temps de faire leurs preuves", tandis que Washington et Londres rechignent à payer la facture. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit remettre fin février un rapport sur la possibilité de faire passer la Misca sous pavillon onusien. En attendant, la résolution donne un mandat de l'ONU à la future force de l'Union européenne.
Les Européens auront donc droit eux aussi, tout comme les militaires africains et français, de "prendre toutes les mesures nécessaires" -- c'est-à-dire faire usage de la force -- pour se défendre et protéger les civils. L'UE a décidé le 20 janvier de lancer en RCA sa première opération militaire depuis six ans en mobilisant 500 à 600 hommes, en appui aux 4.000 soldats africains de la Misca et aux 1.600 Français déjà déployés. L'Espagne, la Belgique, l'Estonie ou la Pologne pourraient y prendre part.
La résolution menace de sanctions ciblées (gel des avoirs et interdiction de voyager) "les individus ou entités (..) qui menacent la paix, la stabilité ou la sécurité en RCA (..) font obstacle au processus politique de transition, violent les droits de l'Homme", bloquent la distribution de l'aide humanitaire ou violent l'embargo sur les armes à destination de la RCA instauré en décembre par le Conseil. Celui-ci met ainsi en place un régime précis de sanctions, mais les personnes à sanctionner devront être désignées ultérieurement.
Le Conseil stipule que les élections présidentielles et législatives devront être organisées "dès que possible, au plus tard en février 2015 et de préférence au second semestre de 2014". La France milite depuis longtemps pour ce calendrier resserré. La mission politique de l'ONU en Centrafrique (Binuca) aidera à organiser ces scrutins. Le mandat du Binuca (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA) est renouvelé pour un an et élargi: il devra aussi aider à rétablir un semblant d'administration capable de "fournir des services de base à la population".
Il assistera la commission internationale crée par l'ONU pour enquêter sur les exactions commises par les ex-rebelles musulmans de la Seleka et leurs adversaires chrétiens anti-Balaka. La résolution recommande donc de "donner d'urgence au Binuca des moyens considérablement plus importants".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Elisabeth Borne compare le Rassemblement national à Pétain: “Je ne crois pas du tout à la normalisation”
Élisabeth Borne s’en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), “héritier de Pétain” dont elle juge la victoire “possible” en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire “le jeu de l’extrême droite” et de concourir à la montée de la violence.
-
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres. -
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police.