L'opposant iranien Rouhollah Zam a été exécuté
Mise à jourL'opposant iranien Rouhollah Zam, un temps exilé en France, a été exécuté ce samedi matin, après la confirmation de sa condamnation à mort pour son rôle dans la vague de contestation de l'hiver 2017-2018, selon la télévision d'État iranienne.
Le "contre-révolutionnaire" Zam a été pendu dans la matinée quelques jours après l'annonce de la confirmation de sa peine par la Cour suprême en raison de la "sévérité des crimes" commis contre le République islamique d'Iran, a précisé la télévision.
Années d’exil en France
Zam avait vécu en exil plusieurs années en France avant d'être arrêté par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, dans des circonstances obscures. Son arrestation avait été annoncée en octobre 2019, mais l'Iran n'a pas précisé le lieu ni la date des faits, accusant l'opposant quadragénaire d'être "dirigé par le renseignement français et soutenu" par les services secrets des États-Unis et d'Israël.
Statut de réfugié en France
Zam, qui disposait du statut de réfugié en France, a dirigé une chaîne (Adamnews) sur la plateforme de messagerie cryptée Telegram, et a été reconnu coupable d'avoir joué un rôle actif, par l'intermédiaire de ce média, dans la contestation de l'hiver 2017-2018.
Au moins 25 personnes ont été tuées dans ces troubles qui avaient touché plusieurs dizaines de villes iraniennes entre le 28 décembre 2017 et le 3 janvier 2018. Téhéran avait qualifié de "sédition" ce mouvement de protestation contre la vie chère qui avait rapidement pris un tour politique.
L’UE condamne “dans les termes les plus forts”
L’Union européenne a condamné samedi “dans les termes les plus forts” cette exécution, rappelant son opposition à la peine de mort “quelles que soient les circonstances”, dans un communiqué. Elle juge aussi “impératif que les autorités iraniennes respectent les droits des accusés et cessent d’avoir recours à des aveux télévisés pour établir et démontrer leur culpabilité”, souligne le communiqué d’une porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Le “choc” de Reporters sans Frontières
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est dite “choquée” par l’exécution. Dans un tweet, RSF qui suivait particulièrement le cas de cet opposant indique avoir notamment “averti de l’imminence de l’exécution dès le 23 octobre”, la Haute commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet. RSF ajoute être “choquée que la justice iranienne et le commanditaire de cet acte @ali_khamenei aient mis à exécution leur sentence”, mentionnant le guide suprême iranien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
L’exécution du professeur de la VUB condamné à mort en Iran reportée
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Destruction du barrage de Kakhovka: quelles conséquences sur la contre-offensive ukrainienne?
Selon l’ancien colonel et expert en défense Roger Housen, la destruction du barrage de Nova Kakhovka risque d’être lourde de conséquences pour la population civile ainsi que pour la contre-offensive ukrainienne.“Il deviendra presque impossible d’avancer en Crimée”, estime-t-il. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
-
mise à jour
Sophie Wilmès a évoqué la condamnation à mort du professeur de la VUB avec son homologue iranien
La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a eu mercredi un entretien téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, a indiqué son entourage, confirmant une information diffusée sur Twitter par le ministère iranien des Affaires étrangères. -
La Chambre demande la grâce du professeur Djalali, condamné à mort en Iran
La Chambre a approuvé jeudi à l'unanimité une nouvelle résolution demandant la grâce du professeur Djalali condamné à mort en Iran.