L'opposant russe Alexeï Navalny “honoré” d'avoir reçu le prix Sakharov
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny s’est dit jeudi “honoré” d’avoir reçu le prix Sakharov 2021 décerné par le Parlement européen, annonçant le dédier à tous les “combattants anti-corruption”.
“Je dédie mon prix aux combattants anti-corruption de toutes les sortes à travers le monde: des journalistes aux avocats, des responsables politiques (il y en a certains oui) aux députés et à ceux qui descendent dans la rue pour soutenir ce combat”, a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
“Je leur souhaite de la persévérance et du courage, même dans les moments les plus effrayants”, a-t-il ajouté.
M. Navalny, qui purge actuellement une peine de deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude qu’il juge politique, a dit avoir appris qu’il avait remporté le prix Sakharov par son avocat, lors d’une rencontre dans la colonie pénitentiaire où il est détenu.
“Une grande responsabilité”
“C’est non seulement un honneur, mais aussi une grande responsabilité”, a poursuivi le principal opposant russe, qui publie périodiquement des messages sur les réseaux sociaux malgré son incarcération.
“Je ne suis qu’une seule personne parmi de nombreuses autres qui combattent la corruption car je considère que c’est non seulement la cause de la pauvreté et de la dégradation des Etats, mais aussi la menace principale pour les droits humains”, a-t-il poursuivi.
“Je suis très reconnaissant envers le Parlement européen, qui apprécie tant notre travail. Nous continuerons à faire de notre mieux”, a ajouté M. Navalny.
Lancé en 1988, le prix Sakharov “pour la liberté de l’esprit” récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits de l’Homme et les libertés fondamentales. Il est doté d’une somme de 50.000 euros.
Le Kremlin a pour sa part dénoncé jeudi la décision d’accorder ce prix à M. Navalny, militant anticorruption et bête noire du président Vladimir Poutine, disant n’avoir aucun “respect” pour cette décision.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Poutine et Xi signeront une déclaration sur une “nouvelle ère” des relations russo-chinoises
Vladimir Poutine et Xi Jinping vont signer, lors de la visite en Russie du président chinois la semaine prochaine, une déclaration marquant l’entrée des relations russo-chinoises dans une “nouvelle ère”, a annoncé vendredi le Kremlin. -
Macron souhaite que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Pyongyang affiche 800.000 jeunes volontaires pour "combattre les impérialistes américains"
Plus de 800.000 jeunes Nord-Coréens ont volontairement rejoint l’armée de leur pays pour combattre “les impérialistes américains”, affirme samedi l’agence officielle nord-coréenne, deux jours après le lancement annoncé par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM). -
Le Kremlin n'a aucun "respect" pour le prix Sakharov de l'opposant Navalny
Le Kremlin a dénoncé jeudi la décision du Parlement européen de décerner son prix Sakharov pour la liberté de penser à l’opposant incarcéré Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine. -
Depuis sa prison, l'opposant russe Alexeï Navalny reçoit le prix Sakharov par le Parlement européen
Le Parlement européen a décerné mercredi le prix Sakharov 2021 de défense des droits de l’Homme et de la liberté de pensée à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, a annoncé le président de cette assemblée, l’Italien David Sassoli.