L'opposition guinéenne se retire du processus électoral
Plusieurs partis de l'opposition de Guinée ont annoncé samedi à Conakry qu'ils se retiraient du processus électoral devant aboutir à des législatives prévues le 12 mai dans le pays, en dénonçant l'absence de dialogue avec le pouvoir et la commission électorale.
"Les partis politiques de l'opposition ont décidé de se retirer du processus électoral qui doit mener le pays à des élections législatives prévues le 12 mai prochain", a déclaré l'opposant et ex-ministre Aboubacar Sylla. Il s'exprimait au nom de trois coalitions: l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et le Club des républicains (CDR).
"Nous avons décidé de nous retirer du processus pour ne pas cautionner une mascarade électorale en cours de préparation faute de dialogue politique entre acteurs du processus. Nous n'allons pas boycotter les élections, mais nous nous retirons du processus en cours d'exécution", a dit M. Sylla.
"Nous avons vu que ce processus est complètement dévoyé de sa mission, et la Céni mise en place sous l'impulsion d'un président de la République (Alpha Condé), qui n'est ni impartiale, ni neutre, est en train de violer systématiquement toutes les dispositions de la Constitution, du Code électoral et même de son propre règlement intérieur", a-t-il poursuivi, sans plus de précisions.
Le 18 février, l'opposition guinéenne avait mobilisé dans la rue des milliers de personnes, qui ont marché sans incidents majeurs à travers le pays pour exiger liberté et transparence dans les élections législatives attendues depuis 2011 et repoussées plusieurs fois avant d'être fixées au 12 mai prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Ce que l’on sait sur l’auteur du massacre
Le tireur qui a froidement abattu 19 enfants et un enseignant ce 24 mai dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, est un adolescent de 18 ans. Salvador Ramos a été tué lors de l’assaut des forces spéciales. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Un ado de 18 ans tue 19 enfants et 2 enseignantes dans une école du Texas, l’Amérique sous le choc: “Cela n’arrive que dans ce pays”
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire du Texas. 19 enfants et 2 enseignantes sont morts, selon le dernier bilan. Un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique. Le président Joe Biden a appelé à un sursaut pour réguler les armes à feu.
-
Une Mercedes vendue 135 millions d'euros: record mondial pour une voiture aux enchères
-
Première mondiale: la victime d'un meurtre fait appel à son assassin et aux témoins en vidéo
Un garçon de 13 ans, Sedar Soares, qui a été assassiné à Rotterdam en 2003, utilise aujourd’hui des techniques modernes pour lancer un appel à la télévision à l’auteur du crime et aux témoins pour qu’ils se manifestent. L’utilisation de la technologie deepfake est une première mondiale dans ce type d’affaire, confirme un porte-parole de la police néerlandaise. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.