L'opposition ukrainienne fait le siège du gouvernement
L'opposition ukrainienne bloquait lundi le siège du gouvernement à Kiev et comptait sur des ralliements à son appel à la grève générale pour forcer le pouvoir à la démission, forte des 100.000 manifestants mobilisés la veille à Kiev.
Le maire d'Ivano-Frankivsk, une ville de plus de 200.000 habitants dans l'ouest du pays, Viktor Anouchkevitchous, a déclaré soutenir le mouvement et cesser le travail avec ses adjoints en "soutien aux grévistes".
Pour le rapprochement avec l'UE
Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dimanche dans cette ville contre le président Viktor Ianoukovitch et pour le rapprochement avec l'Union européenne. Les autorités de Lviv, une autre ville de l'ouest du pays, ont également publié un communiqué de soutien à l'opposition. Les leaders de l'opposition ont appelé dimanche à la grève générale, mais il était difficile lundi de savoir dans quelle mesure elle serait observée, dans un pays partagé entre l'Ouest nationaliste tourné vers l'Europe, et l'Est russophone orienté vers Moscou.
Kiev
A Kiev, plusieurs milliers de manifestants d'opposition ont bloqué lundi les accès au gouvernement, conformément aux mots d'ordre lancés la veille par les leaders de l'opposition. Ceux-ci, dont l'ex-champion du monde de boxe, et chef du parti Oudar, Vitali Klitschko, ressortent renforcés du succès de la mobilisation de dimanche, qui a aussi rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans d'autres villes du pays, et représente la plus forte mobilisation depuis la Révolution orange de 2004.
Appel au départ de Ianoukovitch
Les manifestants, qui réclament le départ du président Viktor Ianoukovitch, avaient installé dimanche soir des tentes militaires et dressé des barricades sur la place de l'Indépendance, où des milliers d'entre eux ont passé la nuit. "Azarov, en prison!", scandaient des manifestants, évoquant le Premier ministre ukrainien. "Vive l'Ukraine!" criaient d'autres. Toutes les rues situées autour du siège du gouvernement étaient bloquées par des automobilistes sympathisants de l'opposition. "Nous en avons assez de ce gouvernement de gangsters, de bandits. Tout est corrompu", a expliqué à l'AFP Ivan Filipovitch, 51 ans. "Nous voulons nous rapprocher des pays normaux, pas de la Russie", a-t-il ajouté. Certains jeunes gens parmi les manifestants portaient cependant des masques et cagoules, comme ceux engagés dimanche dans des affrontements qui ont fait 190 blessés en marge de la manifestation, selon un dernier bilan communiqué lundi.
Inquiétude
Le ministère des Affaires étrangères français a exprimé lundi sa "préoccupation", dans un communiqué, condamnant "les violences qui ont fait de nombreux blessés", notamment des journalistes. L'ex-président polonais Aleksander Kwasniewski, très impliqué dans les négociations entre l'UE et l'Ukraine, s'est inquiété du risque d'instauration de l'état d'urgence. "Il faut surtout mettre en garde le président Ianoukovitch contre l'usage de la force", a-t-il déclaré, à l'antenne de la radio RMF. Une journaliste de l'AFP a vu dans le quartier gouvernemental lundi plusieurs camions des forces spéciales antiémeutes Berkout. Les leaders de l'opposition ont appelé dimanche soir à occuper le quartier gouvernemental dans le centre de Kiev jusqu'à la démission du gouvernement et du président. Les manifestants occupent depuis dimanche la mairie de Kiev et la Maison des syndicats, un autre bâtiment officiel dans le centre-ville où l'opposition a installé son état-major.
Vote de défiance
L'opposition a exigé que le Parlement mette à l'ordre du jour de mardi un vote de défiance au gouvernement. "Première chose : la démission du cabinet Azarov-Ianoukovitch, et puis la fin des répressions politiques en Ukraine, la libération de Ioulia Timochenko et des militants emprisonnés", a déclaré lundi un des leaders de l'opposition, Arseni Iatseniouk, qui dirige la fraction parlementaire du parti Batkivschina (la Patrie) de Mme Timochenko. Le leader nationaliste Oleg Tiagnibok, dont le parti Svoboda (Liberté) est représenté au Parlement comme ceux des deux autres leaders, a déclaré que l'opposition bloquerait le travail parlementaire tant que ses exigences ne seraient pas respectées. La mobilisation de l'opposition a été provoquée par la volte-face du pouvoir ukrainien, qui a soudainement suspendu fin novembre la signature d'un accord d'association avec l'Union européenne, en préparation depuis des mois, pour se tourner vers la Russie.
Mobilisation accrue
La mobilisation s'est renforcée après que M. Ianoukovitch a confirmé vendredi son refus pendant un sommet à Vilnius. M. Ianoukovitch a fait savoir qu'il se rendrait prochainement à Moscou, après la Chine cette semaine, pour signer une "feuille de route de coopération".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'opposition ukrainienne appelle à une grande manifestation
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Update
La mairie de Kiev aux mains de manifestants
Des manifestants ont pris le contrôle dimanche des locaux de la mairie de Kiev lors de la manifestation de l'opposition dans la capitale, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la police de Kiev. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
La Russie “prête” à aider une exportation “sans entraves” des céréales de l’Ukraine
La Russie est “prête” à aider une exportation “sans entraves” des céréales de l’Ukraine, a assuré samedi le président russe Vladimir Poutine, tout en mettant en garde contre une “déstabilisation” ultérieure de la situation en cas de poursuite de livraisons d’armes occidentales à Kiev. -
“Ce n’est pas comme le Covid-19”: l'OMS ne voit pas de raison de s'alarmer face à la variole du singe
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande certaines mesures face à la propagation inhabituelle de la variole du singe, mais ne voit aucune raison de s’alarmer, indique-t-elle vendredi. -
L'opposition ukrainienne maintient la pression dans le centre de Kiev
L'opposition ukrainienne a appelé à continuer d'occuper le centre de Kiev dimanche soir, après une manifestation d'au moins 100.000 personnes en faveur de l'UE et contre le pouvoir, émaillée de heurts qui ont fait plus de cent blessés.