L'Otan devrait accroître son soutien aux forces de sécurité afghanes
L'Otan devrait accroître son soutien aux forces de sécurité afghanes en application d'un rapport classifié (secret) approuvé par ses 28 Etats membres dans la perspective de la réunion des ministres des Affaires étrangères alliés prévue début décembre. C'est ce qu'a indiqué samedi l'agence de presse DPA, citant des sources diplomatiques.
Dans ce document, l'Otan, toujours présente en Afghanistan avec quelque 13.000 militaires, envisage notamment la possibilité de partager des renseignements avec les forces de sécurité afghanes (ANSF, armée et police). Cette mesure pourrait aider à prévenir des attaques menées par l'insurrection talibane pour lesquelles les autorités locales n'étaient pas préparées - comme en septembre à Kunduz (nord).
Les instructeurs de l'Otan qui assurent la formation des forces afghanes dans le cadre de la mission "Resolute Support" devraient aussi être déployés davantage dans les zones de conflit. Leur protection en cas d'urgence serait assurée par des avions alliés, ajoute le rapport.
L'Alliance atlantique s'est refusée à confirmer le contenu de ce rapport, mais un porte-parole a indiqué à DPA que la situation en Afghanistan serait discutée lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères alliés, les 1er et 2 décembre à Bruxelles.
Pour préparer cette réunion ministérielle, les membres de l'Otan et leurs partenaires sont invités à confirmer leurs engagements pour l'ensemble des missions menées par l'Alliance lors d'une conférence "de génération de forces" qui se tiendra mercredi et jeudi prochains au grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE), installé à Casteau, près de Mons.
"Resolute Support" comprend actuellement quelque 13.000 hommes, dont une très large majorité d'Américains et une soixantaine de Belges. Ceux-ci sont principalement déployés à Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan, sous commandement allemand, et dans une moindre mesure à Kaboul, la capitale.
Le gouvernement allemand a décidé mercredi en conseil des ministres de relever légèrement la limite maximale de ses effectifs en Afghanistan, la portant à 980 militaires, contre un plafond actuel de 850 personnes. Et Berlin accueillera lundi, à l'invitation de sa ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, une réunion des 21 pays engagés aux côtés de ses troupes dans le nord de l'Afghanistan.
Selon des juristes, tout élargissement de la mission des troupes allemandes, comme le partage de renseignements (comme des photos) ou d'informations sur des projets d'attaque des talibans exigera un nouveau mandat du Bundestag, la chambre basse du parlement.
Le rapport établi par l'Otan présente, selon des sources alliées citées par DPA, une situation de sécurité est "moins négative" que ne le suggèrent les récentes attaques des talibans.
Les forces de sécurité afghanes sont capables d'opérer dans de nombreux domaines et de mener des opérations durant plusieurs semaines.
"Resolute Support", limitée à la formation, au conseil et à l'assistance aux ANSF, a succédé à la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en début d'année et était au départ censée se terminer vers la fin 2016. Mais le président américain Barack Obama a annoncé mi-octobre une pause en 2016 dans le retrait des quelque 9.800 soldats américains présents en Afghanistan, face aux difficultés des forces afghanes à tenir leur terrain face aux offensives des talibans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assaut du Capitole
Stewart Rhodes, figure de l’extrême droite américaine, condamné à 18 ans de prison pour “sédition”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les Britanniques vont rester en Afghanistan en 2016
La Grande-Bretagne va maintenir une présence militaire en Afghanistan en 2016, avec quelque 450 hommes chargés de former et conseiller les forces afghanes, a annoncé mardi le ministre britannique de la Défense Michael Fallon. -
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, qui avait été enlevée par son père jeudi en Isère (sud-est de la France), a retrouvé sa fille au Danemark, a indiqué samedi Eric Vaillant, procureur de la République à Grenoble.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Obama renonce au retrait des troupes d'Afghanistan avant son départ
Le président Barack Obama a annoncé jeudi le maintien de plusieurs milliers de soldats américains en Afghanistan au-delà de 2016, jugeant cette présence indispensable pour aider des forces afghanes encore trop fragiles. -
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe.