L'Otan évoque la possibilité d'un retrait d'Afghanistan
L'Otan a évoqué jeudi la possibilité d'un retrait total des forces étrangères d'Afghanistan à la fin de l'année en cas de refus de Kaboul de formuler une invitation à maintenir une mission d'entraînement, avec un cadre légal approprié, accroissant ainsi la pression mise sur le président sortant Hamid Karzaï et sur son futur successeur.
"Nous avons eu à demander à nos autorités militaires de planifier des alternatives" (à la mission d'"entraînement, de conseil et d'assistance" aux forces de sécurité afghanes envisagée par l'Otan en Afghanistan à partir de début 2015), a indiqué le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, à l'issue d'une réunion de deux jours des ministres de la Défense alliés à Bruxelles.
Invitation
"Nous sommes prêts" (à lancer cette mission) mais à l'évidence nous avons besoin d'une invitation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Depuis des mois, M. Karzaï refuse de signer l'accord bilatéral de sécurité (BSA) encadrant une présence américaine dans son pays après la fin de la mission de l'Otan prévue en décembre. Il veut laisser ce soin à son successeur qui doit être élu lors de la présidentielle dont les deux tours sont prévus en avril et en mai prochains.
Accord BSA
A l'Otan, la signature de l'accord BSA est considérée comme un préalable à la conclusion d'un accord séparé sur le stationnement des forces (en anglais "Status of Forces Agreement", Sofa) alliées en Afghanistan à partir du 1er janvier 2015. Ce n'est qu'alors que pourra être lancée cette mission de suivi, baptisée "Resolute Support" et destinée à entraîner les forces de sécurité afghanes (ANSF), qui ont encore largement besoin d'une aide internationale face à l'insurrection des talibans. Ses effectifs devraient osciller entre 8.000 et 12.000 hommes, selon les chiffres cités au sein de l'Otan.
"Si le BSA n'est pas signé..."
"Si le BSA n'est pas signé, nous ne pouvons conclure le Sofa et sans le cadre légal nécessaire, il ne pourra y avoir de déploiement" de forces étrangères après décembre prochain, date de la fin de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, dirigée depuis 2003 par l'Otan), a expliqué M. Rasmussen. "Ce sont les faits bruts", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas le résultat que nous souhaitons"
"Aujourd'hui, nous avons discuté de la nécessite d'un plan pour toutes les issues possibles, y compris la possibilité que nous ne soyons pas capables de nous déployer en Afghanistan après 2014, en raison des délais persistants que nous rencontrons. Mais soyons clairs, ce n'est pas le résultat que nous souhaitons", a poursuivi le secrétaire général.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Maintien de troupes de l'Otan en Afghanistan en 2015, mais un retrait n'est pas exclu
Les ministres de la Défense des 28 pays de l'Otan se retrouvent mercredi et jeudi à Bruxelles pour l'une des quatre réunions ministérielles prévues d'ici le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement fixé au début septembre, mais sans encore prendre les "décisions difficiles" à propos de l'Afghanistan - un éventuel retrait total - récemment évoquées par le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen. -
Accidents et pannes d’électricité: des tempêtes de neige sèment le chaos en Europe centrale
D'importantes tempêtes de neige créent le chaos, causant des accidents et des pannes d'électricité, en Pologne, en République tchèque ainsi qu'en Slovaquie. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
L'Otan ne planifie pas encore son retrait d'Afghanistan
L'Otan n'a pas (encore) donné instruction à ses autorités militaires de planifier un retrait total de ses forces d'Afghanistan d'ici la fin de l'année au cas où Kaboul tarderait à approuver le maintien d'une présence militaire étrangère à partir de 2015, a indiqué mercredi une source diplomatique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Le roi des Pays-Bas échappe aux impôts faute de majorité
Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d’impôts faute de soutien suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. La Chambre basse du parlement avait approuvé une motion en faveur de la suppression de l’exonération fiscale dont jouissent plusieurs membres de la famille royale mais la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la Constitution en ce sens n’a pas pu être réunie, a indiqué le chef du gouvernement dans un courrier. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pas d'accord, pas de forces étrangères en Afghanistan
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a une nouvelle fois prévenu mercredi les autorités afghanes que l'absence de signature d'un accord sur le maintien de forces américaines en Afghanistan à partir de l'an prochain risquait d'entraîner un retrait total des troupes étrangères de ce pays.