L'Otan ne veut pas de “guerre ouverte” avec la Russie
Mise à jourL'Otan ne veut pas de "guerre ouverte avec la Russie", a déclaré vendredi à l'AFP Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance, à Antalya dans le Sud de la Turquie.
"Nous avons la responsabilité d'empêcher que ce conflit (entre la Russie et l'Ukraine, ndlr) s'intensifie au-delà des frontières de l'Ukraine et devienne une guerre ouverte entre la Russie et l'Otan", a-t-il dit en marge du Forum diplomatique organisé par la présidence turque.
Pas de zone d’exclusion aérienne
M. Stoltenberg a ainsi justifié le refus de l'Alliance atlantique d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine pour protéger la population des bombardements russes. Une telle mesure "signifierait être prêt à abattre des avions russes", a-t-il estimé, "et nous amènerait très certainement à une guerre ouverte".
Entretien avec Erdogan
M. Stoltenberg devait s'entretenir avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, au lendemain des premiers pourparlers entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères dans la station balnéaire.
Appel à Vladimir Poutine
Le patron de l'Otan, organisation dont la Turquie est membre, a encore appelé le président russe Vladimir Poutine à "mettre fin à cette guerre insensée" et à trouver une "solution politique". "La première mesure serait de garantir des corridors humanitaires permettant aux gens de sortir et de se procurer des vivres et des médicaments", a-t-il réclamé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs au fond d’un ravin correspondent aux huit jeunes disparus
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Politique migratoire: “Inacceptable: Bruxelles abuse de son pouvoir”, fustige Viktor Orban
Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban a qualifié vendredi d’“inacceptable” l’accord trouvé la veille par les ministres européens de l’Intérieur sur une réforme de la politique migratoire, après de difficiles négociations. -
Le réchauffement climatique d’origine humaine s’accroît à une vitesse inédite
Le réchauffement dû aux activités humaines s’accroît désormais à un rythme de plus de 0,2°C par décennie, avec des émissions de gaz à effet de serre à un niveau inédit, selon une vaste étude internationale publiée jeudi.
-
Mise à jour
Poutine va répondre aux déploiements militaires de l'Otan
-
Après la destruction du barrage de Kakhova, Tinne Van der Straeten veut accélérer la livraison de générateurs
La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) souhaite accélérer la livraison de générateurs de secours à l’Ukraine après la destruction du barrage de Nova Kakhovka. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.