L'Otan se prépare à quitter l'Afghanistan, sans "déserter"
Partager par e-mail
L'Otan s'est engagée résolument lundi sur la route du départ de ses troupes d'Afghanistan à la fin 2014 tout en affirmant sa détermination à soutenir Kaboul sur le long terme à empêcher le retour des talibans.
Réunie pendant deux jours en sommet à Chicago, l'Alliance atlantique a présenté comme "irréversible" le retrait des quelque 130.000 soldats toujours déployés en Afghanistan, plus de dix ans après le début d'une guerre de plus en plus impopulaire.
Mais "les Afghans ne seront pas laissés seuls", a assuré le président américain Barack Obama. "Nous n'allons pas déserter", a renchérit le Premier ministre britannique David Cameron.
Double garantie
Les dirigeants de la cinquantaine de pays participant à l'opération en Afghanistan ont donc cherché à envoyer un double message: rassurer leurs opinions que la fin de la guerre approche tout en donnant des gages aux Afghans qu'ils ne seraient pas abandonnés à eux-mêmes après 2014.
Présent à Chicago, le président afghan Hamid Karzaï a lui-même dit espérer que l'Afghanistan "ne soit plus un fardeau sur les épaules de nos amis de la communauté internationale" alors que la situation sécuritaire est très loin d'être stabilisée.
Au cours du sommet, les pays membres de l'Otan et leurs partenaires ont essentiellement confirmé la stratégie de sortie établie par les Etats-Unis, véritables moteurs de l'opération. Ils ont entériné le transfert total de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes "d'ici à la mi-2013".
Retrait fin 2014
Les troupes internationales passeront alors à un rôle de soutien jusqu'à leur retrait à la fin 2014. "La mission de combat dirigée par l'Otan prendra fin" à cette date, indique la déclaration du sommet de Chicago. Mais, ajoute-t-elle, l'Alliance continuera d'apporter "un solide soutien politique et pratique à long terme" au gouvernement afghan.
Si Kaboul le demande, l'Otan est "prête à travailler à l'établissement d'une nouvelle mission pour l'après-2014", qui portera essentiellement sur le soutien et la formation tout en excluant toute opération de combat.
Aide financière aux forces de sécurité
La communauté internationale a par ailleurs donné son accord de principe pour financer le budget des forces de sécurité afghanes pendant la "décennie de reconstruction", jusqu'en 2024. Il a été évalué à 4,1 milliards de dollars pour des effectifs qui devraient être réduits à 228.000 hommes.
Les Etats-Unis prendront en charge plus de la moitié tandis que l'Etat afghan interviendra à hauteur de 500 millions de dollars, ce qui laisse environ 1,3 milliard à se répartir entre les autres. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué avoir "bon espoir" que ces objectifs soient atteints.
130.000 soldats concernés
En attendant, l'Alliance doit préparer l'immense chantier de retrait des 130.000 soldats actuellement présents et de la quantité énorme de matériel militaire accumulée en une décennie de guerre.
L'un des obstacles les plus urgents à résoudre est le blocage des routes de ravitaillement entre le Pakistan et l'Afghanistan pour les convois de l'alliance militaire. Même si aucun accord n'a été conclu à Chicago, la perspective de leur réouverture prochaine semblait en bonne voie lundi soir.
M. Obama a fait état de "progrès" dans les discussions après avoir brièvement rencontré son homologue pakistanais Asif Ali Zardari en marge du sommet. Washington juge "inacceptable" le prix du droit de passage exigé par le Pakistan qui s'élèverait, selon plusieurs médias américains, à 5.000 dollars par conteneur, soit 30 fois qu'avant la fermeture.
Hollande est content
Novice du sommet, le nouveau président français François Hollande n'a pas lui caché sa satisfaction d'avoir fait accepter, sans encombre, sa décision de retirer les troupes françaises combattantes dès la fin de 2012, deux ans avant le calendrier de l'Otan.
"Nous considérons que notre mission en terme d'action et de combat est terminée", a affirmé M. Hollande. "Il n'y a aucune compensation à verser ou à imaginer, nous avons fait plus que notre devoir", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Nouvelle-Zélande retirera ses soldats d'Afghanistan en 2013
La Nouvelle-Zélande a annoncé mardi le retrait de ses 145 soldats stationnés en Afghanistan pour fin 2013, soit un an avant la date prévue. -
L'Otan transférera la sécurité aux Afghans mi-2013
L'Otan transférera la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes "d'ici à la mi-2013" et passera à un rôle de soutien jusqu'au retrait des troupes internationales d'Afghanistan à la fin 2014, a annoncé lundi l'Alliance atlantique dans sa déclaration finale. -
Elio Di Rupo invite Barack Obama en Belgique
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a annoncé lundi avoir invité le président américain Barack Obama à se rendre en visite en Belgique à une date qui resterait à déterminer. -
La Nouvelle-Zélande enregistre son... premier cas de Covid-19 en plus de deux mois
Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont indiqué ce dimanche avoir enregistré leur premier cas local de nouveau coronavirus depuis plus de deux mois. -
Mise à jour L’un des hommes les plus recherchés au monde arrêté aux Pays-Bas
Les autorités australiennes faisaient pression ce dimanche pour obtenir l'extradition d'un homme arrêté aux Pays-Bas, soupçonné d'être le baron de la drogue en Asie, et l'un des hommes les plus recherchés au monde.
-
Des jets chinois survolent Taïwan, Washington réagit
Le département d’Etat américain a assuré samedi que le soutien des Etats-Unis à Taïwan restait “solide comme un roc” malgré les “tentatives d’intimidation” de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l’espace aérien de l’île dans la journée. -
France "Touche pas à ma teuf!”: manifestation à Rennes pour défendre les “free parties”
"Touche pas à ma teuf!”: plusieurs centaines de "teufeurs" se sont rassemblés samedi à Rennes (Bretagne, France) pour défendre les "free parties" et contre la "répression" lancée après la rave de Lieuron (Ille-et-Vilaine), lors d'une manifestation qui s'est terminée en affrontements avec la police. -
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.