L'Otan se réunit à Varsovie
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Otan se retrouvent vendredi et samedi en Pologne pour concrétiser le "plus important renforcement de la défense collective" depuis la fin de la Guerre froide, face à des menaces multiples venues de l'est, avec une Russie ragaillardie, du sud, où l'instabilité s'étend du Proche-Orient à l'Afrique du nord, du cyber-espace et de la prolifération des missiles balistiques.
Ce 27ème sommet, qui se tient symboliquement dans la ville où est né, puis dissous, l'ancien ennemi de l'Alliance, le défunt Pacte de Varsovie, consacrera le recentrage de l'Otan sur sa mission première: la défense du territoire et des populations de ces Etats-membres. Un mouvement entamé depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou en mars 2014 et renforcé par les garanties de sécurité exigées par les alliés est-européens, dans un contexte de forte tension avec la Russie.
Bataillons multinationaux dans les pays baltes
La mesure-phare de ce sommet sera, selon des diplomates, la décision de déployer par rotations de six à neuf mois, à partir de janvier 2017, quatre "robustes" bataillons multinationaux - comptant de 800 à 1.000 hommes - dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Pologne, membres très inquiets de la politique expansionniste de Moscou dans son voisinage, que ce soit en Ukraine, en Géorgie ou en Moldavie.
La présence de ces troupes alliées - la Belgique envisage d'y contribuer à l'occasion, proportionnellement à sa taille - doit rassurer ces pays ex-satellites de l'Union soviétique en leur donnant la garantie qu'en cas d'intervention russe, les alliés viendront très vite à leur rescousse, comme le prévoit l'article 5 du traité de Washington, fondateur de l'Otan en 1949, qui stipule qu'une attaque contre un des membres doit être considérée comme une attaque contre tous.
En Europe du sud-est, le renforcement de la présence militaire alliée s'articulera autour d'une brigade multinationale en Roumanie - avec une éventuelle participation ukrainienne - et des déploiements plus fréquents de navires en mer Noire, à l'instar de ce qui se fait en mer Baltique.
Au risque de crisper une nouvelle fois la Russie, qui dénonce également la mise sur pied d'une défense anti-missile que l'Otan présente comme uniquement tournée vers des pays comme l'Iran, mais que Moscou soupçonne de chercher à réduire à sa force de frappe stratégique.
D'autres menaces possibles
Mais l'Alliance cherchera aussi à Varsovie à se préparer à affronter les différentes menaces possibles, depuis les cyber-attaques menées par des Etats ou des groupes divers, jusqu'aux missiles balistiques dont se dotent des pays comme l'Iran, en passant par les formes de "guerre hybride" marquées par la désinformation, le recours à des forces spéciales agissant sans insigne et des menaces contre des structures civiles.
Dans un monde de plus en plus connecté, le cybernétique sera désormais considéré comme l'une des nouvelles dimensions de la défense, aux côtés des forces terrestres, navales et aériennes, selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
L'Alliance annoncera aussi à Varsovie une capacité opérationnelle initiale (OIC) de son système de défense anti-missile, largement bâti au départ de technologies américaines, pour protéger le continent européen des missiles balistiques provenant principalement d'Iran.
L'Otan demande l'arrêt de l'érosion des budgets militaires
Mais cette défense tous azimuts a un prix, alors que la plupart des alliés ont engrangé les "dividendes de la paix" après la chute du Mur de Berlin. C'est pourquoi l'Otan réclame depuis 2014 de ses membres qu'ils stoppent l'érosion de leurs budgets militaires et qu'ils portent leur dépenses de défense à 2% de leur PIB d'ici 2024, un seuil que seuls cinq d'entre eux atteignent.
La Belgique, qui a pourtant l'avantage d'abriter le siège de l'Otan et son principal quartier général militaire, le SHAPE à Casteau, près de Mons, se retrouve en avant-dernière position dans ce classement, avec une estimation à 0,85% pour 2016.
Mais le Premier ministre Charles Michel a assuré mardi qu'il irait "la tête haute" au sommet de Varsovie après l'adoption la semaine dernière par son gouvernement d'une "vision stratégique" pour la Défense à l'horizon 2030 qui compensera - partiellement toutefois dans un premier temps - des décennies d'économies imposées à l'armée.
La vision stratégique, "un tournant"
"Ce gouvernement a décidé un tournant", a-t-il en rappelant que la Belgique devrait porter ses dépenses de défense à 1,3% du PIB d'ici 2030, avec un programme d'achats de matériels militaires pour un montant de 9,2 milliards d'euros, dont le plus emblématique est le remplacement des chasseurs-bombardiers F-16 vieillissants.
Les dirigeants alliés doivent enfin confirmer le maintien de leur engagement envers l'Afghanistan, où l'Otan dirige la mission "Resolute Support" de formation des forces de sécurité afghanes.
En marge du sommet, l'Union européenne et l'Otan, toutes deux basées à Bruxelles mais aux relations souvent distantes en dépit des buts communs qu'elles poursuivent, signeront vendredi une declaration conjointe sur le renforcement de leur coopération pratique dans des domaines comme les "menaces hybrides", la cyber-sécurité, la coordination des exercices et la coopération en matière de sécurité maritime.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un jeune homme interpellé pour le meurtre dans le métro de New York
Un jeune homme a été interpellé mardi par la police de New York, deux jours après le meurtre d'un cadre bancaire quadragénaire dans le métro, un crime qui a frappé les esprits comme un symbole de la hausse des violences dans la mégapole américaine. -
Update
La Belgique songe à rester en Afghanistan en 2017
La Belgique est prête à envisager avec ses alliés un maintien de son contingent militaire - une soixantaine de personnes - en Afghanistan au-delà de la fin de cette année et la poursuite du financement des forces de sécurité afghanes, a annoncé mardi le Premier ministre Charles Michel, à l'approche du sommet de l'Otan de Varsovie. -
Pologne
Varsovie transformée en forteresse avant le sommet de l'Otan
A trois jours du sommet de l'Otan et de l'arrivée des principaux dirigeants occidentaux, le centre de Varsovie a commencé mardi à se transformer en forteresse sous haute sécurité.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les Américains ont acheté plus de 200 millions d'armes à feu en 20 ans
Depuis le début du siècle, les fabricants d’armes américains ont produit plus de 139 millions d’armes à feu, dont la plupart ont été vendues aux États-Unis. Les exportations se sont élevées à 7,5 millions d’unités au cours de cette période. Au cours de ces 20 années, 71 millions d’armes à feu supplémentaires ont également été importées de l’étranger. -
Nouvelle réunion Otan-Russie le 13 juillet à Bruxelles
L'Otan et la Russie vont tenter une nouvelle fois de "dialoguer" le 13 juillet prochain à Bruxelles, quatre jours après le sommet des dirigeants de l'Alliance à Varsovie, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.