L'Otan veut se renforcer militairement à l'Est
Les ministres de la Défense des 28 pays de l'Otan devaient faire le point mercredi sur le renforcement militaire du flanc oriental de l'Alliance atlantique, en réponse à l'inquiétude exprimée par les alliés est-européens face à l'expansionnisme de la Russie.
"Nous discuterons sur comment avancer sur les décisions que nous avons prises au sommet de Varsovie", qui a rassemblé début juillet les chefs d'Etat et de gouvernement des 28, a indiqué le sécrétoire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, peu avant le début de la réunion de deux jours au siège bruxellois de l'Alliance.
Déploiement
Quatre "robustes" bataillons multinationaux, dirigés par les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni, doivent se déployer à partir de l'an prochain, respectivement en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie, face à une Russie qui renforce également son dispositif militaire dans l'ouest de son territoire.
Mer Noire
Les ministres devaient aussi examiner comment renforcer la présence militaire alliée dans la région de la mer Noire, qui borde notamment la Roumanie et la Bulgarie, ainsi que la Turquie.
Diplomatie en berne
Les relations entre l'Otan et la Russie sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, à la suite notamment de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 et du soutien présumé apporté par Moscou aux séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Chine prévoirait une base d'espionnage à Cuba: “Ce n’est pas exact”, démentent les États-Unis
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Update
L'escale d'une flottille russe en Espagne inquiète l'Otan
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a fait part mercredi, à l'ouverture du Conseil des ministres de la Défense qui se tient à Bruxelles les 26 et 27 octobre, des préoccupation de l'Alliance face à l'arrivée de la flottille russe en route pour la Syrie, alors que l'Espagne se préparait à accueillir dans le port de Ceuta (ville autonome dans le nord du Maroc) une flotte de bateaux russes passant le détroit de Gibraltar. -
Les Awacs de l'Otan ont entamé leurs missions de surveillance en Syrie
Les avions-radar AWACS de l'Otan ont entamé la semaine dernière des missions de surveillance au profit de la coalition internationale anti-Etat islamique (EI) dirigée par les Etats-Unis au Proche-Orient, a annoncé mardi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Décès de Ted Kaczynski, “l’Unabomber” qui a terrorisé les États-Unis pendant près de 20 ans
Ted Kaczynski, surnommé “Unabomber” et dont les attentats aux colis piégés ont traumatisé l’Amérique entre 1978 et 1995, a été retrouvé mort dans sa cellule à 81 ans, ont annoncé samedi des médias américains, citant le Bureau fédéral des prisons. -
L'Otan va engager ses avions-radar dans la lutte contre l'EI
Les avions-radar AWACS de l'Otan vont prochainement entamer des missions de surveillance au profit de la coalition internationale anti-Etat islamique (EI) dirigée par les Etats-Unis au Proche-Orient, a-t-on appris dimanche auprès de l'Alliance atlantique.