L'ouragan Matthew contraint le report des élections en Haïti
Les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Haïti ont été reportées après le passage destructeur de l'ouragan Matthew dans le pays de la Caraïbe où les premiers tours de scrutin, tenus en 2015, avaient été annulés suite à des violences et des fraudes massives. Les autorités ont une "évaluation à faire" après le passage du cyclone, a expliqué mercredi le président du conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger.
Des consultations seront organisées "avec les autorités concernées, le pouvoir exécutif et les partenaires nationaux et internationaux pour, d'ici mercredi (12 octobre, ndlr) au plus tard, pouvoir donner une nouvelle date pour les élections". L'Organisation des Etats Américains (OEA), qui a déployé une mission d'observation électorale dans le pays, "appuie" ce report, a-t-elle dit dans un communiqué.
Juan Raul Ferreira assure que la mission d'observation qu'il dirige "continuera de soutenir le processus électoral haïtien. Des observateurs seront redéployés lorsque les autorités auront décidé qu'elles seront en mesure de tenir les élections." Très vulnérable aux aléas climatiques en raison de l'importante déforestation et peinant encore à se relever du violent séisme de 2010 qui avait fait plus de 200.000 morts, le pays le plus pauvre de la Caraïbe ne peut pas encore établir un bilan définitif du passage du cyclone Matthew, qui y a fait au moins 23 morts.
La région du grand sud, la plus affectée par les intempéries, est coupée du reste du pays suite à l'effondrement d'un pont et aucun contact n'a encore pu être établi avec le département de la Grande Anse, dans le sud-ouest de l'île, qui se trouvait sur la trajectoire directe de l'ouragan Matthew. "Dans la région du grand sud, nous savons déjà que beaucoup de bâtiments ont perdu leurs toitures et certains allaient être des centres de vote", a expliqué Léopold Berlanger lors d'une conférence de presse.
"Les membres du personnel des bureaux de votes peuvent aussi compter parmi les victimes ou les personnes déplacées", a ajouté le président du CEP. Haïti est plongée dans une crise politique profonde depuis 2015, lorsque le pays s'est lancé dans un marathon électoral avec l'objectif d'élire sur trois journées l'ensemble des maires et députés du pays, deux tiers du sénat ainsi que le futur président.
Nouvelle épreuve
Mais le premier tour de scrutin législatif, en août 2015, a été marqué par d'importantes violences et les élections ont dû être annulées dans près d'un quart des circonscriptions. Si la seconde journée de vote, le 25 octobre 2015, s'est elle déroulée sans incidents majeurs, les résultats du premier tour de la présidentielle ont entraîné de vives contestations. L'opposition d'alors a multiplié les manifestations accusant le président de l'époque Michel Martelly de "coup d'état électoral" au profit de son poulain, Jovenel Moïse.
Les "fraudes massives" révélées par une commission indépendante d'évaluation électorale ont amené les autorités à annuler le vote et reprendre à zéro l'élection présidentielle. Les deux nouveaux tours de scrutin avaient été fixés aux 9 octobre et 8 janvier 2017. Vingt-sept candidats avaient prévu de se présenter dimanche pour la présidentielle, dont les principaux: Jovenel Moïse, 48 ans, qui représente le PHTK (Parti haïtien Tet Kale) et Jude Célestin, 54 ans, qui avait qualifié de "farce ridicule" les résultats de 2015 le plaçant en deuxième place et candidat sous la bannière de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh).
Le passage de l'ouragan Matthew sur Haïti est donc une nouvelle épreuve majeure pour le retour à l'ordre constitutionnel du pays qui, depuis février, est dirigé par un président provisoire dont le mandat était censé s'achever en juin. Pour autant, le CEP a tenu mercredi à affirmer sa volonté de faire aboutir ce processus électoral entamé il y a plus d'un an et demi. "Le processus électoral n'est pas interrompu: on avance et travaille de façon plus intensive pour régler tout ce que nous avions à faire, mais aussi tous ces nouveaux problèmes qui se posent", a conclu Léopold Berlanger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une septuagénaire attaquée par un rat dans son sommeil: “Il a essayé de la ronger jusqu’à l’os”
Diana Kirk, une Britannique de 76 ans, a été sauvagement attaquée dans son sommeil par un rat. L’animal l’a mordue et griffée au visage, au cou et aux mains. C’est son mari qui l’a découverte dans un piteux état, le visage ensanglanté, à son réveil. -
Une touriste de 76 ans portée disparue retrouvée saine et sauve dans la jungle thaïlandaise
Une touriste allemande de 76 ans, qui était portée disparue depuis le 9 mai, a été retrouvée en vie lundi, après avoir passé sept nuits dans la jungle de Phuket, en Thaïlande. La police avait lancé une vaste mission de recherche et de sauvetage pour retrouver Barbara Glag Lange, mais elle a finalement été découverte par un enfant de la région.
-
Procès attentats à Paris: “On ne peut pas tuer le rock'n'roll”, lance le leader des Eagles of Death Metal
Deux membres du groupe de rock américain Eagles of Death Metal ont témoigné mardi au procès des attentats du 13-Novembre. "Je sentais la mort qui se rapprochait", a déclaré devant la cour d'assises spéciale de Paris le chanteur et guitariste Jesse Hughes, cité par plusieurs médias français, dont Ouest France et BFM TV. -
Le couple Biden se recueille sur le site de la tuerie raciste de Buffalo et contre “une idéologie qui déchire l’âme de notre pays”
Une brassée de fleurs blanches et un signe de croix: les Biden se sont recueillis mardi à Buffalo, où dix personnes afro-américaines ont péri samedi, victimes d’une tuerie raciste. -
Le Parlement finlandais vote pour l'adhésion à l'Otan par 188 voix pour et 8 contre
Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l’adhésion à l’Otan avec une majorité écrasante de plus de 95%, permettant l’envoi de la candidature officielle du pays nordique au siège de l’alliance.