L'UE appelle le Portugal à intensifier ses efforts budgétaires
La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé le Portugal à "intensifier" ses efforts en matière d'assainissement budgétaire et mis en garde contre une rupture avec la politique de rigueur menée ces dernières années.
"Les acquis du passé doivent être préservés", indiquent-elles dans un communiqué publié mercredi soir à l'issue de la quatrième mission de contrôle menée depuis la sortie du Portugal en mai 2014 d'un programme d'aide internationale de 78 milliards d'euros.
La mise en oeuvre "rigoureuse" du budget 2016 "permettra au Portugal d'atteindre un déficit clairement compatible avec les règles européennes", a réagi jeudi le ministère des Finances, qui continue à tabler sur un déficit public réduit à 2,2% du PIB.
Moins optimiste que Lisbonne, la mission d'experts de l'UE et de la BCE prévoit désormais "un déficit plus proche de 3%" du PIB alors que début mai, Bruxelles avait envisagé un déficit de 2,7%.
Réclamant la poursuite des réformes visant à assouplir le marché du travail, les créanciers du Portugal ont pointé "les risques budgétaires liés à l'annulation de privatisations et de concessions attribuées dans les transports urbains".
Arrivé au pouvoir en novembre 2015 grâce à une alliance avec la gauche radicale, le gouvernement socialiste d'Antonio Costa a détricoté plusieurs mesures de rigueur adoptées par la droite après l'appel du Portugal à une aide financière internationale en 2011.
Le gouvernement est ainsi revenu en partie sur la privatisation de la compagnie aérienne TAP, a instauré le retour aux 35 heures dans la fonction publique et mis fin aux surtaxes sur les revenus.
Dans le viseur de Bruxelles en raison des dérapages budgétaires intervenus entre 2013 et 2015, le Portugal pourrait se voir infliger des sanctions, tout comme l'Espagne. En mai, la Commission européenne avait reporté son verdict à début juillet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'urine humaine, un engrais inattendu mais efficace et moins polluant
“Va faire pipi sur la rhubarbe!”: ce conseil de grand-mère inspire chercheurs et ONG pour trouver une alternative aux engrais chimiques, réduire la pollution de l'environnement et nourrir une population croissante grâce à un ingrédient inattendu, l'urine humaine. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Elisabeth Borne à la tête du gouvernement français: doit-on dire “Première ministre” ou “Premier ministre”?
C’est le premier choix fort de son second mandat. Emmanuel Macron a choisi de nommer une femme à la tête du gouvernement pour succéder à Jean Castex. Elisabeth Borne, son ancienne ministre du travail, devient la deuxième femme à occuper ce poste, après Edith Cresson au début des années 90. Doit-on la présenter comme étant “la Première ministre” ou comme “le Premier ministre”? -
Elle joue au Loto, ses numéros tombent... à l’EuroMillions
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’UE émet à nouveau plus de gaz à effet de serre qu’avant le corona
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont pour la première fois dépassé les niveaux atteints avant la période de pandémie de coronavirus. C’est ce qu’il ressort des données de l’office statistique européen Eurostat lundi. -
L'Allemagne va "intensifier" sa coopération militaire avec Suède et Finlande, candidates à l'Otan
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mardi que son pays allait “intensifier” sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande, qui cherchent des assurances de sécurité pour la période de transition jusqu’à leur intégration souhaitée dans l’Otan.