L'UE condamne l'usage de la force en Ukraine
L'Union européenne a "condamné" mercredi l'usage de la force contre les manifestations "pacifiques" en Ukraine, après l'intervention de la police contre les manifestants pro-européens dans la nuit de mardi à mercredi.
"Je condamne l'usage de la force et la violence -qui ne peuvent pas être la réponse aux manifestations pacifiques- et j'appelle à la plus grande retenue", a déclaré dans un communiqué la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui se trouve sur place à Kiev.
"Profondément préoccupée par l'action menée la nuit dernière par la police antiémeute", Mme Ashton s'est dite "très impressionnée par la nature pacifique et courageuse des manifestations en cours en soutien aux aspirations européennes".
Elle estime que les interventions policières "rendent encore plus difficile l'ouverture d'un processus de dialogue politique". "Dans les prochaines heures, je tenterai d'explorer toutes les voies possibles pour s'assurer qu'une véritable solution pacifique est encore possible", a-t-elle ajouté, soulignant que cela requerrait "beaucoup de courage et de détermination".
Mme Ashton, qui a déjà rencontré longuement mardi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, doit le voir de nouveau mercredi après-midi. Selon elle, il l'a "assurée de nouveau qu'il était prêt à engager le dialogue", ainsi que de son "souhait de signer l'accord d'association", ce qu'il avait refusé de faire fin novembre.
Elle a en outre souligné auprès de M. Ianoukovitch qu'il y avait un "besoin urgent de libérer les personnes arrêtées, de permettre une enquête rapide et juste, et de traduire en justice les responsables de ces violences".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La maison natale d’Hitler sera transformée en centre de formation et commissariat pour la police autrichienne
Après de longues discussions sur l’avenir du bâtiment, la maison d’enfance d’Adolf Hitler deviendra finalement un commissariat et un centre de formation pour policiers. Une rénovation qui aura coûté pas moins de 20 millions d’euros. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Poutine sous-entend, carte à l’appui, que la nation ukrainienne n’a jamais existé
Ce 23 mai, Vladimir Poutine a reçu le président de la Cour constitutionnelle russe en audience officielle. Ce dernier a présenté une “carte du XVIIe siècle” qui prouverait que la nation ukrainienne n’a jamais existé. CheckNews, la cellule de vérification de Libération, a tenté de décortiquer cet entretien très commenté. -
Le Grand Canal de Venise vire au vert fluo
La transformation spectaculaire dimanche d’un tronçon du Grand Canal de Venise, qui a viré temporairement au vert fluo, était due à la présence de fluorescéine, une substance non toxique utilisée généralement pour les tests sur les réseaux d’eaux usées, ont annoncé lundi les autorités locales.
-
“Le plus gros” exercice d’avions de combat de l’Otan, dont des F-16 belges, lancé en Europe du Nord
-
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
La petite Eya, enlevée par son père en Isère (sud-est de la France), “n’a pas été retrouvée” et le parquet de Grenoble a décidé de mettre fin à l’alerte enlèvement qui avait été déclenchée jeudi soir, a indiqué vendredi la police judiciaire, en précisant que “l’enquête se poursuit”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.