L'UE dénonce la condamnation d’Aung San Suu Kyi: "Cette procédure constitue une tentative d'exclure les dirigeants démocratiquement élus”
L'Union européenne a "fermement condamné" lundi la condamnation d’Aung San Suu Kyi à 4 ans de prison par le régime militaire birman, dénonçant "un verdict à motivation politique" dans une déclaration au nom de ses 27 États membres.
"Ce verdict à motivation politique constitue un nouveau revers majeur pour la démocratie (dans le pays) depuis le coup d'État militaire du 1er février 2021" affirme la déclaration publiée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Assignée à résidence, la prix Nobel de la paix, 76 ans, a été condamnée lundi à 4 ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid.
"Cette procédure constitue une tentative manifeste d'exclure les dirigeants démocratiquement élus (...) du processus de dialogue inclusif", "une nouvelle étape vers le démantèlement de l'État de droit et une nouvelle violation flagrante des droits de l'homme" en Birmanie, ont déploré les Vingt-Sept.
L'UE "réitère ses appels urgents à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques ainsi que de toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le coup d'État", insiste la déclaration.
Un prochain verdict contre Aung San Suu Kyi est attendu pour le 14 décembre, pour une autre infraction à la loi sur les catastrophes naturelles.
"Les actions des militaires témoignent d'un mépris total pour la volonté du peuple, exprimée clairement lors des élections de novembre 2020", dénonce l'UE. Les dirigeants européens déplorent "l'incapacité" de la junte à rétablir la démocratie, alors que cette situation, aggravée par la pandémie de Covid-19, la violence et les conflits généralisés, risque d'entraîner le pays "vers une crise humanitaire de grande ampleur".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les images violentes de l’interminable agression d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus a été agressé et insulté par un groupe de jeunes samedi soir dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Aung San Suu Kyi condamnée à 4 ans de prison par la junte
Aung San Suu Kyi a été condamnée lundi à 4 ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid, première peine prononcée contre l’ex-icône de la démocratie poursuivie par la junte pour de nombreux autres chefs d’accusations et qui risque de finir ses jours en prison. -
Le naufrage en direct d’une candidate du RN: "Je n'ai pas préparé, je suis désolée...”
Candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, Sophie Carnicer a connu un grand moment de solitude sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Paralysée par le trac, elle a quasiment été incapable de répondre à la moindre question. “Je n’ai pas préparé, je suis désolée...”, a-t-elle reconnu.
-
Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Aung San Suu Kyi inculpée pour “fraude électorale”
L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l'armée en février et visée depuis par une multitude de procédures judiciaires, va être inculpée pour "fraude électorale" lors des législatives de 2020 remportées haut la main par son parti, ont annoncé mardi les médias d'Etat.