"L'UE humilie la Turquie"
Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu accuse l'Union européenne d'"humilier" la Turquie et conditionne une nouvelle fois le respect de l'accord migratoire UE-Turquie à la libéralisation des visas, dans le journal Bild à paraître lundi.
"Le peuple turc est traumatisé" après le putsch du 15 juillet, et les Européens "nous humilient au lieu d'aider la Turquie", déclare M. Cavusoglu au quotidien populaire allemand, déplorant le gel des négociations d'adhésion à l'UE et des discussions sur l'exemption de visas pour les ressortissants turcs.
Pour le ministre turc des Affaires étrangères, Ankara a travaillé "comme peu d'autres pays pour remplir les conditions d'adhésion à l'UE", mais ne récolte en retour "que des menaces, des insultes et un blocage total" de la part des Vingt-Huit.
"Je m'interroge: quel crime avons-nous commis ? Pourquoi cette hostilité ? ", poursuit M. Cavusoglu, qui avait déjà accusé mercredi l'UE d'avoir attisé le sentiment anti-européen en Turquie en "favorisant", voire en "encourageant" les auteurs du putsch.
Il exige de nouveau la libéralisation des visas pour les citoyens turcs, contrepartie de l'accord migratoire UE-Turquie conclu en mars dans l'espoir de tarir les traversées irrégulières depuis les côtes turques vers les îles grecques.
"C'est clair: soit nous appliquons tous les accords ensemble, soit nous les laissons tous de côté", déclare M. Cavusoglu à Bild, interrogé sur l'éventualité que la Turquie laisse de nouveau des centaines de milliers de personnes prendre la mer à partir d'octobre pour rejoindre l'Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Gülen promet de collaborer avec la Turquie
Le prédicateur turc en exil Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être l'instigateur du coup d'Etat raté mi-juillet, a réclamé une "enquête internationale" sur cette tentative de putsch et promis sa "collaboration totale", dans une tribune publiée vendredi dans Le Monde. -
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
Quatre enfants ont été retrouvés morts sur une rive du Saint-Laurent, dans le nord de la province canadienne de Québec, après avoir été emportés par la marée alors qu’ils pêchaient, a annoncé samedi la police locale. -
Les camps de réfugiés sur les îles grecques débordent après le putsch turc raté
Le nombre des migrants et réfugiés dans les camps de rétention (hotspots) sur les cinq îles de la mer Egée, mis en place depuis l'accord UE-Turquie, ne cesse d'augmenter depuis le putsch raté en Turquie, selon les chiffres quotidiens publiés par le gouvernement grec.