L'UE mobilise toutes ses ressources pour aider l'Ukraine victime de cyberattaque
L’Union européenne condamne la cyberattaque menée vendredi contre plusieurs sites gouvernementaux ukrainiens et mobilise tous ses moyens pour aider Kiev, a annoncé à Brest le chef de la diplomatie européenne.
“Nous avons convoqué une réunion d’urgence des ambassadeurs du comité politique et de sécurité de l’UE pour voir comment on peut agir et quelle assistance technique apporter à l’Ukraine”, a précisé Josep Borrell qui préside une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Brest (Ouest de la France).
L’attaque s’est produite dans un contexte de vives tensions entre Kiev et Moscou et une impasse dans les pourparlers menés par les occidentaux pour éviter un nouveau confit armé en Ukraine.
“L’attaque ne peut être imputée, car on n’a pas de preuve, mais on peut imaginer” qui est derrière, a souligné Josep Borrell.
“C’est exactement le genre de chose que nous craignons, ce genre de cyberattaques hybrides”, a déploré la ministre suédoise Ann Linde. “Nous devons voir qui en est responsable et être très fermes dans notre réponse”, a-t-elle insisté.
Son homologue allemande Annalena Baerbock n’a pas souhaité réagir. “On ne peut pas encore se prononcer”, a-t-elle déclaré.
Mme Baerbock se rend à Moscou “la semaine prochaine” pour des entretiens “à tous les niveaux”.
“La diplomatie, surtout dans les moments de crise, se caractérise par une grande persévérance, une grande patience et des nerfs solides”, a-t-elle commenté.
Aucune “fuite de données personnelles” n’a été constatée dans l’immédiat après la cyberattaque contre des sites gouvernementaux en Ukraine, ont annoncé vendredi les services de renseignement ukrainiens.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine face à une cyberattaque massive contre les sites gouvernementaux
De nombreux sites gouvernementaux ukrainiens ont été la cible vendredi d'une cyberattaque de grande ampleur, une agression non revendiquée dans l'immédiat qui s'est produite dans un contexte de vives tensions entre Kiev et Moscou. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites
-
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive