L'UE négocie l'achat d'1,8 milliard de doses efficaces contre les variants
vaccinationL’UE va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de “2e génération” contre la Covid-19, efficaces contre les futurs variants du coronavirus, a indiqué à plusieurs agences de presse une source à la Commission européenne.
Soucieux d’anticiper la vaccination des enfants et adolescents, mais aussi l’émergence de variants contre lesquels les vaccins actuels seraient inefficaces, l’exécutif européen veut conclure un contrat avec un fabricant unique, pour l’achat ferme de 900 millions de doses, assorti d’une option pour 900 millions supplémentaires, avec un calendrier de livraisons mensuel et contraignant qui débuterait dès cette année et se poursuivrait en 2022 et 2023. Cela s’ajouterait aux 2,6 milliards de doses déjà commandées par l’UE et qui doivent être livrées aux Vingt-Sept cette année et l’an prochain.
Anticiper l’émergence de variants
L’objectif est d’anticiper l’émergence de variants du nouveau coronavirus, contre lesquels les vaccins actuellement administrés pourraient s’avérer impuissants --ce qui nécessiterait de déployer des vaccins de nouvelle génération modifiés en conséquence.
“Face aux variants qui vont arriver, il faut qu’on se prépare à donner aux gens de nouvelles doses de vaccins, probablement dès cette année, et probablement ensuite dans les deux années qui viennent”, indique la source européenne.
De même, la commande vise à anticiper la vaccination de masse des enfants et des adolescents à travers l’UE.
Dans le nouveau contrat, “il faudra que ce qui est livré puisse couvrir tous les nouveaux variants qui pourraient arriver: plutôt que de constituer des stocks du même vaccin, il faudra que la production puisse s’adapter au fur et à mesure”, souligne-t-on à la Commission.
Sur le conseil des scientifiques consultés, l’UE veut commander des vaccins basés sur la technologie de l’ARN messager - avec comme autre critère une production suffisante en Europe. Des exigences qui favorisent de fait le vaccin BioNTech-Pfizer, seul vaccin à ARN messager autorisé pour l’instant dans l’UE avec celui de l’américain Moderna, mais les capacités de production de ce dernier sont nettement moindres.
Nouveau contrat
La nouvelle négociation “se base sur l’expérience des huit derniers mois, sur la manière d’écrire un contrat solide et de s’assurer qu’on a la bonne capacité de production - car on sait que c’est là que le bât blesse”, insiste-t-on à la Commission.
Ce nouveau “contrat d’achat”, qui n’implique aucun investissement en amont pour financer la recherche et développement, prévoira “une production de base en Europe avec priorité pour l’Europe”, afin de “maîtriser la chaîne de production sans être dépendant de l’étranger” pour les ingrédients nécessaires, indique cette source.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Vous voulez partir en vacances l'esprit tranquille ? Demandez à la police de surveiller votre domicile
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Des images satellites montrent plusieurs avions détruits dans une base militaire russe en Crimée
Il y aurait vraisemblablement un total de huit avions de chasse détruits après les explosions survenues mardi sur une base militaire russe en Crimée. Les analyses des images satellites menées par le New York Times réfutent ainsi la version officielle russe prônant qu’aucun équipement militaire n’a été détruit. -
mise à jour
Le vaccin Johnson & Johnson sous la loupe de l'EMA pour quatre cas de caillots sanguins
Le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre la Covid-19 fait l’objet d’un examen spécifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour des cas thrombo-emboliques signalés après son administration, a annoncé l’Agence vendredi.
-
La blague d'un humoriste tunisien ne passe pas auprès de la police, qui tente d'interrompre son spectacle
Des policiers ont tenté d’interrompre le spectacle de l’humoriste tunisien très populaire Lotfi Abdelli, arguant d’”une atteinte aux bonnes mœurs”, suscitant la polémique et la crainte d’un retour de la censure en Tunisie comme à l’époque du dictateur Ben Ali. -
Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible
En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. -
L’OMS appelle la France à la prudence: les vaccins ne sont pas forcément interchangeables
L'OMS a réitéré vendredi qu'elle ne pouvait faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses, comme la France compte le faire pour les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca, faut de "données adéquates".