L'UE proposera une révision de Schengen "d'ici la fin de l'année"
La Commission européenne présentera "d'ici la fin de l'année une proposition de réforme du Code frontières Schengen", pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens, a annoncé vendredi le gouvernement français.
"C'est un changement crucial", a fait valoir le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles avec ses homologues européens pour coordonner leur réponse face à la menace terroriste.
Renforcer les contrôles aux frontières
Une semaine après les attentats de Paris, les ministres européens ont décidé vendredi de renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union, y compris pour les ressortissants européens.
Mais pour que ces contrôles approfondis, aujourd'hui réservés aux ressortissants de pays tiers, puissent vraiment devenir systématiques et obligatoires pour les Européens, une modification des règles de l'espace Schengen est indispensable.
Réforme du Code Schengen
"La Commission européenne présentera d'ici la fin de l'année une proposition de réforme du Code Frontières Schengen", a expliqué Bernard Cazeneuve, qui se trouvait au côté du commissaire européen Dimitris Avramopoulos. Cette réforme doit "permettre les contrôles systématiques et obligatoires, à toutes les frontières extérieures et sur toutes les personnes entrant dans l'espace Schengen, y compris les bénéficiaires de la libre-circulation", a-t-il ajouté.
"Ces contrôles devront être faits à travers la consultation obligatoire des bases de données nationales et européennes telle que le SIS (Système d'information Schengen) et les bases de données Interpol, qui contiennent des données cruciales sur le signalement des jihadistes et les mandats d'arrêt internationaux", a-t-il ajouté.
Partage de l'information
Ces changements ne seront efficaces que s'il y a "un meilleur partage de l'information entre les Etats membres et une alimentation en temps réel des bases de données européennes", a fait valoir le ministre français.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Français arrêté en Belgique après une course-poursuite à travers les Pays-Bas
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Update
L'UE "doit prendre les décisions qui s'imposent"
Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé vendredi à Bruxelles l'Europe "à prendre aujourd'hui les décisions qui s'imposent" en matière de lutte contre le terrorisme, après avoir "trop perdu de temps". "Nous souhaitons que l'Europe, qui a trop perdu de temps sur un certain nombre de questions qui relèvent de l'urgence, prenne aujourd'hui les décisions qui s'imposent", a plaidé M. Cazeneuve, à son arrivée à une réunion d'urgence avec ses homologues européens à Bruxelles -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Attaque au couteau à Annecy: qui est “l’homme aux sacs à dos” qui s’est interposé face à l’assaillant?
Son courage est impressionnant: choqué par l’attaque, un jeune homme de 24 ans a décidé de faire face à l’assaillant en se protégeant avec des sacs à dos. Qui est-il?
-
L'UE propose la création d'une Agence européenne du renseignement
-
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
L’opération sous anesthésie générale du pape François, 86 ans, pour une hernie abdominale s’est terminée mercredi “sans complications”, a annoncé le Vatican. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.