L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
"Si la Tunisie s'effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l'UE et entrainer une instabilité dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord, ndlr). Nous voulons éviter cette situation", a-t-il affirmé.
Les ministres ont demandé à la Belgique et au Portugal d'envoyer des représentants en mission en Tunisie afin de mener "une évaluation de la situation pour permettre à l'UE d'orienter ses mesures", a-t-il précisé.
"L'Union européenne ne peut pas aider un pays incapable de signer un accord avec le Fonds Monétaire International" (FMI), a-t-il soutenu. "Le président Kais Saied doit signer avec le FMI et mettre en oeuvre l'accord, sinon la situation sera très grave pour la Tunisie", a-t-il insisté.
Le président Saied s'est octroyé tous les pouvoirs depuis le 25 juillet 2021 et a fait arrêter de nombreuses personnalités. Les principaux partis d'opposition dénoncent une "dérive autoritaire" qui fait vaciller la jeune démocratie issue de la première révolte du Printemps arabe en 2011.
Hadja Lahbib et son collègue portugais dépêchés par l’UE dans une Tunisie à la dérive
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et son homologue portugais, João Gomes Cravinho, ont été mandatés lundi par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, pour mener d’urgence une mission d’évaluation de la situation en Tunisie, qu’il voit au bord de l’effondrement.
“Il est impératif pour nous d’éviter un effondrement économique et social, et de soutenir la population tunisienne”, a martelé M. Borrell à l’issue d’une réunion ministérielle à Bruxelles. Il a énuméré l’État de droit, le respect des droits humains, des réformes structurelles essentielles, ainsi que la nécessaire finalisation d’un programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international (FMI).
“J’ai demandé à deux membres du Conseil Affaires étrangères de se rendre immédiatement en Tunisie pour évaluer la situation et établir un rapport qui orientera nos prochaines mesures. Tout cela doit se faire très rapidement, car la situation en Tunisie est très très dangereuse”, a ajouté M. Borrell. “Si le pays s’effondre d’un point de vue économique ou social, de nouveaux flux migratoires se formeraient vers l’Europe et nous devons éviter cette situation”.
L’UE attend du président tunisien Kais Saied qu’il signe le programme établi avec le FMI, avec à la clé un prêt de 1,9 milliard de dollars, clef d’autres aides étrangères, mais qui piétine depuis des mois.
Depuis l’été 2021, des ONG et les principaux partis d’opposition dénoncent une “dérive autoritaire” en Tunisie, faisant vaciller cette jeune démocratie issue de la première révolte du Printemps arabe en 2011. Un nouveau Parlement aux prérogatives très limitées et issu d’élections boudées par la population a été inauguré la semaine dernière, 20 mois après le démantèlement de l’ancienne assemblée par le président Saied pour instaurer un système hyper-présidentialiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Réforme des retraites
Réforme des retraites: les forces de l’ordre françaises “attendent de pied ferme” les black blocs
“Les casseurs et les black blocs, nous les attendons de pied ferme et nous les disperserons”, a assuré lundi soir le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, à la veille de la 14e journée de mobilisation des opposants à la réforme des retraites. -
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
Il travaillait dans ce magasin Auchan (France) depuis vingt ans. Un employé a été mis à pied, reconnu “coupable” d’avoir chanté trop fort dans les rayons. Les syndicats ont fait part de leur indignation. -
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un soldat inconnu américain inhumé 105 ans après la Première Guerre mondiale
Un soldat américain inconnu tué pendant la Première Guerre mondiale en France a été inhumé mercredi dans la région du nord du pays où il avait combattu les forces allemandes il y a environ 105 ans. -
Un garçon de 10 ans entraîne la police dans une course-poursuite
Des images filmées le 27 mai par une caméra embarquée montrent le moment où un garçon de 10 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à bord d’un véhicule volé sur une autoroute près de Birch Run, dans le Michigan. La police a diffusé les images de l’incident le 6 juin.