L'Ukraine a "perdu la crédibilité" après l'assaut
Les autorités ukrainiennes ont "perdu beaucoup de leur crédibilité" après l'assaut de la police lancé mercredi matin contre les manifestants pro-européens à Kiev en dépit des appels occidentaux à la retenue, selon la présidence lituanienne de l'Union européenne.
"Les autorités ukrainiennes ont perdu en un court laps de temps, en particulier cette nuit, beaucoup de leur crédibilité", a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius dans un communiqué publié sur le site de son ministère. "Je réitère mon appel aux autorités ukrainiennes d'arrêter immédiatement les actions violentes et les provocations, d'enquêter sur tous les cas de violences et de punir les responsables", a-t-il déclaré.
"Le recours à la force contre les protestataires pacifiques à Kiev est injustifiable. Il engage directement la responsabilité des dirigeants politiques de l'Ukraine", a affirmé de son côté la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite dans une déclaration à l'AFP. Selon M. Linkevicius, les autorités ukrainiennes "ont montré publiquement qu'elles ignoraient les appels des représentants des Etats-Unis et de l'UE, actuellement présents à Kiev, de s'abstenir de nouvelles mesures susceptibles d'aggraver la situation".
Des centaines de policiers anti-émeutes ukrainiens ont lancé un assaut mercredi au petit matin contre les manifestants pro-européens occupant la place de l'Indépendance à Kiev, galvanisant la mobilisation de l'opposition et provoquant la réprobation des pays occidentaux.
L'opération intervient en pleine mission de conciliation de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, qui avait rencontré pendant trois heures le président Viktor Ianoukovitch mardi. Dans une démarche similaire, la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires européennes et asiatiques, Victoria Nuland, a annoncé une rencontre avec M. Ianoukovitch.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé). -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats.