L'Ukraine a perdu “un quart de ses terres cultivables” depuis le début de l'invasion russe
mise à jourL’Ukraine a perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l’occupation russe de certaines régions, dans le sud et l’est, a annoncé lundi son ministère de l’Agriculture, sans que cela ne constitue toutefois “une menace pour la sécurité alimentaire” du pays.
“Malgré la perte de 25% des terres cultivables, la structure des cultures semées cette année est plus que suffisante pour assurer la consommation” de la population ukrainienne, a affirmé le ministre adjoint de l’Agriculture, Taras Vysotskiï, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, “la consommation a, également, diminué en raison des déplacements massifs (de population) et des migrations externes”, hors du pays.
Plus de sept millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur de leur pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). S’y ajoutent 7,3 millions qui ont fui à l’étranger, dont plus de la moitié en Pologne.
Malgré la perte non négligeable de surfaces désormais aux mains des Russes, “la structure actuelle des surfaces cultivées (...) ne constitue pas une menace pour la sécurité alimentaire de l’Ukraine”, a assuré M. Vysotskiï devant la presse.
“Les agriculteurs ukrainiens ont réussi à se préparer relativement bien à l’ensemencement avant le début de la guerre”, a-t-il ajouté.
“En février, l’Ukraine avait déjà importé environ 70% des engrais nécessaires, 60% des produits phytosanitaires et environ un tiers de la quantité de carburant requise” pour l’ensemencement, a-t-il détaillé.
Plus de 30 millions d’hectares de terres cultivables avant la guerre
L’occupation russe de plusieurs régions ukrainiennes et le blocus des céréales imposé par la flotte russe de la mer Noire a toutefois forcé les agriculteurs ukrainiens “à modifier ce qu’ils semaient et la quantité”, a enfin précisé M. Vysotskiï.
L’Ukraine disposait avant la guerre de plus de trente millions d’hectares de terres cultivables, selon le World Data Center-Ukraine, une ONG internationale.
Si les conséquences de l’invasion russe pour le marché intérieur ukrainien semblent limitées pour M. Vysotskiï, l’impossibilité d’exporter les céréales produites en direction de l’étranger fait craindre de “un ouragan de famines” dans les mois à venir selon l’ONU.
Le 4e exportateur mondial de blé et de maïs avant la guerre
“Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cet automne ce chiffre pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes”, a alerté le 6 juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays était le quatrième exportateur mondial de blé et de maïs avant l’invasion russe.
Le conflit russo-ukrainien oppose deux superpuissances céréalières - la Russie et l’Ukraine assurent à elles deux 30% des exportations mondiales de blé. Il a provoqué une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux atteints pendant les printemps arabes de 2011 et “les émeutes de la faim” de 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des athlètes russes aux JO? Le CIO reporte sa décision, l’Ukraine s’en réjouit
L'Ukraine s'est dite satisfaite du “report” de la décision du CIO sur une éventuelle participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris 2024, l'instance internationale ayant évité de trancher la question mardi. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Kim Jong Un veut accroître la production de “matériel nucléaire militaire”
Le numéro 1 nord-coréen Kim Jong Un a appelé à accroître la production de "matériel nucléaire militaire" et à fabriquer des armes plus puissantes, ont rapporté mardi les médias d'Etat. Cette dernière menace de M. Kim, qui reprend une promesse antérieure d'augmenter la production d'armes nucléaires "de manière exponentielle", intervient juste avant l'arrivée prévue d'un porte-avions de la marine américaine en Corée du Sud, mardi. -
Deux hommes tués par balles dans un quartier populaire de Rennes
Deux hommes ont été tués par balles mardi soir dans un quartier populaire de Rennes, dans ce qui pourrait être un réglement de comptes lié à un trafic de drogue, a-t-on appris mercredi auprès du parquet. -
Grève des éboueurs à Paris: le mouvement suspendu à partir de mercredi
La CGT de la filière déchets et assainissement a annoncé mardi la suspension, à partir de mercredi, de la grève des éboueurs de Paris et du blocage des incinérateurs, qui ont provoqué l’amoncellement des ordures dans les rues de la capitale depuis le 6 mars.