L'Ukraine “attend le feu vert” de l’Union européenne
Mise à jourL'Ukraine "attend le feu vert" des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l'Union européenne, près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.
"Nous attendons le feu vert", a indiqué jeudi matin le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Yermak, rappelant que "l'objectif clair est l'adhésion à part entière à l'UE", une procédure qui pourrait toutefois prendre des années.
“L’Ukraine a mérité le statut de candidat”
"Le sommet historique de l'UE commence aujourd'hui", s'est enthousiasmé sur Telegram M. Yermak, assurant que, selon lui, "l'Ukraine a mérité le statut de candidat" pour adhérer à l'Union européenne. "Nous sommes prêts à commencer à mettre en oeuvre le plan de la Commission européenne pour entamer des discussions à ce sujet", a-t-il ajouté (suite ci-dessous).
“Moment historique”
Le sommet organisé à Bruxelles va être "un moment historique" pour l'Union européenne avec la décision d'accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'Ukraine, mais aussi à la Moldavie, a affirmé dans la matinée le président du Conseil européen Charles Michel.
La Commission européenne avait rendu en fin de semaine dernière un avis favorable sur la candidature de l'Ukraine et mardi, la France, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE, a indiqué qu'un "consensus total" entre les Vingt-Sept avait émergé sur cette question, laissant peu de doute sur la teneur de l'annonce finale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
YouTube clôture la chaîne d’un vidéaste d'extrême droite français
YouTube France a annoncé dans un communiqué avoir clôturé vendredi la chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito, après plusieurs avertissements. -
Le fisc français découvre 120.000 piscines non déclarées via des photos aériennes
Le fisc français a découvert plus de 120.000 piscines non déclarées grâce à l’analyse de photos aériennes. Les propriétaires seront contactés et auront 30 jours pour déclarer leur piscine, en précisant la taille, l’année de construction et d’autres détails, rapporte Le Parisien. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Décès de Ted Kaczynski, “l’Unabomber” qui a terrorisé les États-Unis pendant près de 20 ans
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’une des plus célèbres friteries de Belgique débarque sur la Côte d’Azur: Bruxelles se fête à Mougins
Invitée ce samedi du village de Mougins dans le sud de la France, une pluie typiquement bruxelloise n’a pas dissuadé un public venu en nombre dans le centre de la bourgade pour déguster des spécialités gastronomiques de la capitale belge. Certains ont même patienté plus d’une heure pour se procurer un paquet de frites de la Maison Antoine.