L'Ukraine dit vouloir signer un accord avec l'Europe dans un "avenir proche"
L'Ukraine a l'intention de signer un accord d'association avec l'Union européenne "dans un avenir proche", a affirmé vendredi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, après avoir refusé de signer cet accord lors du sommet à Vilnius.
"Je confirme l'intention de l'Ukraine de signer l'accord d'association dans un avenir proche", a déclaré M. Ianoukovitch à Vilnius, selon un communiqué disponible sur le site de la présidence ukrainienne. "La pause forcée dans le processus de signature de l'accord ne signifie pas un arrêt des réformes nécessaires en Ukraine en vue de poursuivre l'intégration européenne", a-t-il ajouté.
"Pour nous, le choix européen reste une direction stratégique", a-t-il poursuivi. Le président a expliqué qu'avant de pouvoir signer un accord d'association, Kiev avait cependant besoin d'une aide économique et financière de l'UE. "Nous avons besoin que nos collègues européens prennent des mesures résolues envers l'Ukraine concernant le développement et la réalisation d'un programme d'aide financière et économique", a-t-il dit. Le président ukrainien a précisé que Kiev était notamment intéressé par la reprise de la coopération avec le FMI et la Banque Mondiale "à des conditions acceptables".
Le Fonds monétaire international exige des mesures impopulaires, notamment une hausse du prix du gaz pour les ménages, pour débloquer de nouvelles lignes de crédit à l'Ukraine, qui traverse une grave crise économique et financière. Kiev souhaite par ailleurs également que l'UE l'aide à moderniser son système de gazoducs et qu'elle lève ses restrictions commerciales sur certains produits d'exportation ukrainiens, a précisé M. Ianoukovitch. L'Ukraine a également réaffirmé dans le projet de déclaration finale du sommet de Vilnius son engagement à signer un accord d'association avec l'UE.
"L'UE et l'Ukraine réaffirment leur engagement à signer cet accord", indique ce texte qui engage les 28 pays de l'UE et les six anciennes républiques soviétiques engagées dans le Partenariat oriental de l'Union européenne. Les autorités ukrainiennes ont refusé de signer vendredi les accords d'association et de libre échange négociés pendant des années avec l'UE, en raison notamment de pressions de la Russie. Ce revirement annoncé la semaine dernière a déclenché d'importantes manifestations de l'opposition pro-européenne à Kiev.
Dans le projet de déclaration finale, les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 et des six ex-républiques soviétiques, dont M. Ianoukovitch, "prennent note du soutien populaire sans précédent" en faveur de l'association politique et de l'intégration économique de l'Ukraine avec l'UE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le cauchemar est terminé pour lui”: Olivier Dubois, ex-otage au Sahel, accueilli par Emmanuel Macron
Le journaliste français Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a atterri en France mardi, après sa libération survenue la veille en même temps que celle d’un otage américain retenu pour sa part pendant plus de six ans. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Expulsion de migrants vers le Rwanda: Londres défend une mesure "humanitaire"
La ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman a défendu samedi, depuis Kigali, le projet d’expulser vers le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, assurant qu’il était “humanitaire” et “compatissant”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
L'Ukraine conditionne son accord à une aide financière de l'Europe
-
L'Europe échoue à convaincre l'Ukraine de se tourner vers l'Ouest
-
L'Europe s'en prend à la Russie dans le dossier ukrainien
L'Union européenne a affirmé vendredi qu'elle n'acceptait pas de "veto" de la Russie sur ses relations avec les ex-républiques soviétiques, alors que l'Ukraine a renoncé à signer un accord avec elle sous la pression de Moscou.