L'Ukraine enquête sur éventuelle filature illégale d'une ambassadrice américaine
Destitution de TrumpKiev a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur une éventuelle filature illégale de l'ex-ambassadrice américaine, témoin clé dans la procédure de destitution visant Donald Trump, à la suite de la publication d'informations en ce sens aux Etats-Unis.
"La police nationale a entamé une enquête judiciaire" pour "violation du secret de correspondance et de conversations téléphoniques" et "atteinte à la vie privée" de Marie Yovanovitch, ambassadrice américaine en Ukraine de 2016 à 2019, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Cette décision intervient après la publication aux Etats-Unis de conversations entre un lobbyiste américain et Lev Parnas, un Américain d'origine ukrainienne considéré comme associé de Rudy Giuliani, avocat personnel du président Trump.
Dans ces échanges, M. Parnas semble indiquer que l'ambassadrice, limogée par Donald Trump, se trouve sous surveillance.
Une autre enquête en cours
"Notre objectif est de vérifier s'il y a eu des violations de la législation ukrainienne et internationale" protégeant les diplomates "ou bien s'il s'agit de fanfaronnade et de fausses informations au cours d'une conversation informelle de deux citoyens américains", a poursuivi le ministère dans un communiqué.
Le ministère a également fait état d'une autre enquête judiciaire à la suite des révélations sur des cyberattaques russes contre l'entreprise ukrainienne Burisma, qui est au centre de la procédure de destitution contre Donald Trump.
Dans ce contexte, Kiev a demandé l'aide du FBI et de la société informatique de la Silicon Valley Area 1 spécialisée dans la lutte contre le piratage ayant révélé ses attaques.
Le président Trump est embourbé dans une procédure de destitution, accusé d'avoir gelé 400 millions de dollars d'aide militaire à l'Ukraine en échange d'une enquête visant le fils de son potentiel rival à la présidentielle, Joe Biden. Le fils de ce dernier a siégé pendant plusieurs années à la direction de Burisma, un groupe gazier un temps soupçonné de pratiques douteuses.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Un procès lié au crash mortel de Kobe Bryant s'ouvre en Californie
Le procès qui oppose la veuve de Kobe Bryant au comté de Los Angeles, dont des secouristes ont pris des photos du site où s’était écrasé l’hélicoptère dans lequel son mari, sa fille et sept autres personnes ont trouvé la mort, doit démarrer mercredi aux États-Unis. -
Destitution de Trump: l'acte d'accusation entre les mains du Sénat
La Chambre des représentants américaine a voté mercredi l'envoi au Sénat de l'acte d'accusation du président américain Donald Trump en vue de son procès en destitution qui devrait débuter la semaine prochaine à la Chambre haute du Congrès. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Le ministre de la Justice assure avoir “personnellement approuvé la perquisition” chez Trump
En pleine tempête politique aux États-Unis entre démocrates et républicains, le ministre de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir “personnellement approuvé” la perquisition spectaculaire menée lundi par le FBI chez l’ancien président Donald Trump en Floride. -
Le procès en destitution de Trump débutera mardi
L'acte d'accusation de Donald Trump a été remis mercredi au Sénat en vue du procès en destitution du président américain, qui débutera mardi selon le chef de la majorité républicaine à la chambre haute du Congrès, Mitch McConnell. -
Marina Ovsiannikova, la journaliste russe opposée à l'offensive en Ukraine assignée à résidence
La journaliste russe Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine en direct à la télévision, a été assignée à résidence jeudi dans le cadre d’une affaire pénale qui pourrait l’envoyer en prison, a annoncé un tribunal de Moscou.