L'Ukraine entame le procès du soldat russe Mikhaïl Romanov accusé d’avoir violé une femme devant son fils
L’Ukraine a tenu jeudi une audience préliminaire dans son premier procès d’un soldat russe accusé d’avoir violé une Ukrainienne. Il s'agit du premier procès qui pourrait ouvrir la porte à des dizaines d’autres pour la même raison.
Le suspect, Mikhaïl Romanov, 32 ans, qui n’est pas détenu par les autorités ukrainiennes et sera jugé par contumace, est accusé d’avoir assassiné un civil dans la région de la capitale Kiev le 9 mars et d’avoir violé à plusieurs reprises la femme de cet homme, selon les dossiers judiciaires.
Plus précisément, Mikhaïl Romanov est accusé d’avoir violé une femme de 33 ans après avoir, avec un autre soldat russe, tiré à bout portant sur le mari de celle-ci, Oleksiy, dans le village de Bohdanivka, au nord-est de Kiev.
Les deux soldats sont ensuite partis pour revenir à deux reprises pour la violer à nouveau, selon les dossiers du tribunal. L’identité du deuxième soldat n’a pas été établie.
Procès à huis clos
La victime a demandé que le procès se déroule à huis clos car elle souhaitait éviter que des détails la concernant, elle et sa famille, ne soient rendus publics, a déclaré la procureure Oksana Kalyus aux journalistes après l’audience préliminaire devant un tribunal de Kiev.
Selon la procureure, les autorités ukrainiennes pensent que Romanov se trouve en Russie. S’il ne peut pas être arrêté là-bas, il peut l’être dans un autre pays s’il est reconnu coupable, a-t-elle ajouté. “S’il franchit la frontière, il sera arrêté et livré à l’Ukraine”, a-t-elle dit.
Une cinquantaine de cas similaires sous enquêtes
Un procureur chargé des affaires de violence sexuelle a déclaré à Reuters que jusqu’à 50 crimes de ce type faisaient l’objet d’une enquête, mais que le nombre de cas de violence sexuelle commis par des soldats russes depuis le 24 février était probablement beaucoup plus élevé.
Des fonctionnaires, des militants et des médecins ont déclaré que de nombreux survivants ont peur ou ne veulent pas se présenter à la police et à la justice par crainte de représailles de la part de la Russie et de l’opprobre de leurs concitoyens.
L’Ukraine affirme enquêter sur des milliers de crimes de guerre potentiels commis pendant l’invasion russe, qui a débuté le 24 février. Le procureur général Iryna Venediktova avance que de nombreux suspects se trouvent en Russie, mais que certains ont été faits prisonniers de guerre par l’Ukraine.
LIRE AUSSI
Les lance-roquettes américains sont arrivés en Ukraine: “L’été sera chaud pour les occupants russes”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Un homme armé d'un couteau tué par un tir de policier à l'aéroport de Roissy
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
étude
L'eau de pluie sur Terre est partout impropre à la consommation
L'eau de pluie sur Terre est impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés, selon une récente étude menée par des scientifiques de l'Université de Stockholm. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Frappé par la sécheresse, le lac Mead révèle une 4e série de restes humains
-
Inondations records en Corée du Sud: le bilan monte à neuf morts
Au moins neuf personnes sont mortes et sept autres restent portées disparues en Corée du Sud après que des précipitations records ont inondé des axes routiers majeurs, des stations de métro et des maisons, ont annoncé mercredi les autorités. -
Benjamin Mendy devant la justice au Royaume-Uni: ce qu'il faut savoir sur le procès qui s'ouvre mercredi
Le procès du champion de monde de football Benjamin Mendy, accusé de huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle, s'ouvre mercredi pour plus de trois mois à Chester dans le nord-ouest de l'Angleterre.