L'Ukraine ne contrôle plus qu'un tiers de Bakhmout, mais compte “très bientôt tirer parti” d’un épuisement russe
L’Ukraine ne contrôle plus qu’un tiers de la ville de Bakhmout, théâtre de combats violents et particulièrement meurtriers depuis des mois dans l’Est, a affirmé jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne, Serguiï Lechtchenko.
“Bakhmout est contrôlée à un tiers par l’Ukraine, comme l’ont établi les observateurs internationaux”, a déclaré M. Lechtchenko lors d’un briefing diffusé sur le compte Telegram de la présidence.
Il a toutefois démenti que la ville est encerclée par les forces russes, comme l’a affirmé récemment un responsable prorusse de l’Est.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait affirmé le 20 mars que ses hommes, en première ligne dans cette bataille, contrôlaient “environ 70%” de Bakhmout. Cette information n’avait jusque-là pas été confirmée par les autorités ukrainiennes.
Ville de quelque 70.000 habitants avant la guerre, Bakhmout est devenue, du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.
Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de la ville, coupant plusieurs routes d’approvisionnement ukrainiennes et s’emparant de sa partie orientale.
Le centre de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) a affirmé mercredi que les forces russes contrôlent “environ 65%” de Bakhmout après avoir avancé ces cinq derniers jours notamment au nord.
L’armée ukrainienne a dit de son côté avoir “stabilisé” la situation sur place et compter “très bientôt tirer parti” d’un épuisement russe pour lancer une contre-offensive.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 60 migrants secourus dans la Manche
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres.
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
-
La rénovation d’un pont du 13e siècle vire au “carnage” en France: “Comment est-ce possible?”
Un petit rafraîchissement qui ne passe pas inaperçu. Comme le rapporte France info, la rénovation bâclée d’un pont datant du 13ème siècle a provoqué l’indignation des habitants d’un petit village de l’Aveyron, en France. Même la municipalité a du mal à digérer ces travaux réalisés à la va-vite. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.