L'un des auteurs de l'attaque contre le parlement indien a été pendu
Un militant séparatiste, condamné à mort pour sa participation à l'attaque islamiste sanglante contre le parlement de New Delhi en décembre 2001, a été pendu samedi après le rejet de sa demande de grâce par le président indien Pranab Mukherjee, a-t-on appris de source officielle.
Mohammed Afzal Guru, un ancien vendeur de fruits, a été exécuté vers 07h30 (heure locale) à la prison de Tihar, dans les environs de New Delhi, a déclaré le ministre de l'Intérieur R. K. Singh.
Couvre-feu
Par crainte de troubles dans la région séparatiste du Cachemire indien, le couvre-feu a été imposé samedi dans plusieurs parties de cette région tandis que la principale ville, Srinagar, était bouclée par les forces de police après l'exécution du séparatiste.
14 morts
Guru avait été jugé coupable de complicité pour avoir conspiré et abrité des militants islamistes qui avaient lancé une attaque le 13 décembre 2001 contre le parlement fédéral à New Delhi, faisant 14 morts, dont les cinq assaillants. Il était membre du groupe islamiste interdit Jaish-e-Mohammed. Ce groupe se bat contre l'administration indienne dans la région divisée du Cachemire, où le conflit séparatiste a fait quelque 100.000 morts depuis le début de l'insurrection en 1989, selon les organisations des droits de l'Homme. Le 13 décembre 2001, cinq hommes armés s'étaient introduits dans le parlement de New Delhi, tuant huit policiers et un jardinier avant d'être abattus par les forces de sécurité. Un journaliste blessé dans l'attaque était mort plusieurs mois plus tard.
Tensions
L'attaque avait failli déclencher une guerre entre l'Inde et le Pakistan. Selon l'Inde, les militants qui avaient participé à l'attaque du parlement étaient soutenus par les services secrets pakistanais, ce qui avait poussé les deux pays ennemis, chacun en possession d'armes nucléaires, à déployer environ un million de soldats sur leurs frontières respectives pendant huit mois.
Sécurité
Des sources du renseignement militaire indien ont indiqué samedi avoir reçu des instructions pour se préparer à une éventuelle réaction violente au Cachemire après l'exécution de Guru. "Nous avons été informés qu'Afzal Guru serait pendu samedi et que nous devions de ce fait renforcer la sécurité", a déclaré un haut responsable de l'armée.
Examens annulés
Selon des habitants des régions rurales du Cachemire indien, la police a dès l'aube ordonné aux gens par hauts-parleurs de rester chez chez eux. Bien que le couvre-feu n'ait pas été décidé formellement à Srinagar, la police a érigé rapidement des barricades pour barrer les routes des entrées principales et le centre-ville afin de prévenir toute manifestation éventuelle. Trois hélicoptères de la police tournaient au-dessus de Srinagar, la plus grande ville du seul Etat indien peuplé majoritairement de musulmans. Les responsables de l'Université de Srinagar ont annoncé dans un communiqué que les examens organisés samedi étaient annulés.
Deuxième exécution depuis 2004
Les condamnations à mort ne sont exécutées qu'en des cas extrêmement rares en Inde et Guru est le second condamné à avoir été exécuté depuis 2004. L'unique tireur survivant des attaques islamistes de Bombay en 2008 (166 morts), le Pakistanais Mohammed Ajmal Kasab, avait été exécuté le 21 novembre dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
Les vieux démons de l’alliance Opep+ sont-ils de retour? Après de récents signes de discorde, la réunion dimanche des principaux producteurs mondiaux de pétrole permettra de tester la solidité de l’entente entre l’Arabie saoudite et la Russie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Russie dit avoir repoussé une “offensive de grande envergure” dans le Donbass
Les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs du long métrage, Olivier Nakache et Eric Toledano.