L'un des meilleurs tireurs d’élite au monde est arrivé en Ukraine, et il n’a qu’une seule idée en tête
Il vient de laisser femme et enfant au Canada et a courageusement franchi la frontière ukrainienne mercredi. Wali, nom de guerre de l’homme de 40 ans, n’a pas hésité un instant quand il a entendu que des populations opprimées avaient besoin de tireurs d’élite. “Je dois venir en aide à ces gens qui se font bombarder, tout simplement parce qu’ils cherchent à intégrer l’Europe et ne pas devenir Russes”.
Le Canadien d’origine française est tout sauf un novice dans l’art de la guerre. Le quadragénaire a une fameuse feuille de service, avec de l’expérience au sein des troupes d’élite canadiennes en Afghanistan et auprès des Kurdes en Irak. C’est d’ailleurs l'un de ses collègues snipers qui a (anonymement) pulvérisé le record du monde du tir mortel en abattant un terroriste de l’EI en actionnant sa gâchette à 3.450 m de sa cible, en 2017.
Manquer les un an de son fils, pour en sauver d’autres
Comment un père de famille peut-il prendre une décision aussi risquée? “Wali” a expliqué au quotidien canadien La Presse vendredi avoir été convaincu par un ami qui organise des couloirs humanitaires dans la région du Donbass. “Il m’a expliqué qu’ils avaient besoin d'un tireur d’élite”. Une requête à laquelle le Canadien n’a pu qu’accéder. “C’est comme un pompier qui entend une sirène retentir. Il fallait que j’y aille”, illustre-t-il.
Il laisse donc derrière lui sa femme et leur fils qui soufflera sa toute première bougie sans lui la semaine prochaine. “Je sais, c’est juste atroce”, concède-t-il sans difficulté. “Mais lorsque je vois les images de dévastation en Ukraine, c’est comme si je voyais mon propre enfant en danger et dans la souffrance là-bas”, explique-t-il. “Quand je vois un immeuble ravagé, je pense à son propriétaire qui voit sa pension partir en fumée. Je vais là-bas pour des raisons humanitaires”, résume le combattant.
Son épouse, qui a demandé à rester anonyme pour des raisons de sécurité, reconnaît l’avoir laissé partir à contrecœur. “Mais je savais que si je l’en empêchais, ça l’aurait détruit. Comme si je l’avais mis en prison”, décrit-elle, résignée.
Affection et infinie reconnaissance
Wali, qui est entre-temps arrivé à destination, relate auprès de CBC la manière dont lui et trois autres anciens soldats canadiens avec qui il a fait le voyage pour l’Ukraine ont été chaleureusement accueillis par des Ukrainiens infiniment reconnaissants. “Ils étaient tellement contents de nous voir arriver. C’était comme si nous étions immédiatement leurs vrais amis”, s’émeut-il.
Il explique qu’en franchissant la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, il a croisé le flux de centaines de milliers de réfugiés ukrainiens qui marchaient dans la direction inverse pour fuir les zones de conflit. Pour Wali, c’est très clair: “Je veux aider ces gens, c’est aussi simple que ça. Je me dois de venir en aide à ceux qui se font bombarder juste parce qu’ils veulent être Européens et pas Russes”.
S’il a beau être un habitué de la guerre, le changement de vie est radical pour celui qui exerçait depuis des années maintenant comme programmateur informatique au Canada. Il fait à nouveau face au danger, et cette fois en tant que jeune papa et dans la plus grande guerre qu’a connue l’Europe en sept décennies. Depuis son arrivée sur le sol ukrainien, il vit avec différents vétérans dans une maison en attendant d’intégrer la légion internationale sur place.
Il y a une semaine, j’étais encore occupé à programmer. Maintenant, je prends des missiles antichars dans les abris logistiques pour tuer de vraies personnes... Voilà ma réalité désormais
“Il y a une semaine, j’étais encore assis à un bureau en train de programmer sur un ordinateur. Aujourd’hui, je me charge en missiles antichars pour éliminer de vraies personnes... Voilà ce qu’est devenue ma réalité, désormais”, conclut-il.
Selon les autorités ukrainiennes, des milliers d’étrangers se sont immédiatement portés volontaires pour intégrer la légion internationale après l’appel à l’aide lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Des Belges ont aussi répondu présents, quelque 50 compatriotes ont ainsi décidé de regagner l’Ukraine pour freiner l’invasion russe et venir en aide à la population locale.
LIRE AUSSI
Qu’est-ce que le syndrome d’Hubris, le trouble de la personnalité dont souffrirait Vladimir Poutine?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un reportage de la RTBF sur un légionnaire liégeois parti combattre en Ukraine crée le malaise
Un reportage de la rtbf (à partir de 17min05) diffusé mardi dans le 19h30 sur un légionnaire belge parti combattre en Ukraine avait quelque peu créé le malaise. En cause: ses sympathies supposées pour l’extrême droite en raison d’une affiche qui faisait référence à la Légion Wallonne. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Qui sont les Kadyrovtsy, ces terrifiantes milices tchétchènes qui veulent la tête de Zelensky et des frères Klitschko?
Alors que la Russie poursuit son offensive sur l’Ukraine, 10.000 soldats tchétchènes ont été mobilisés par leur président Ramzan Kadyrov pour aller combattre en Ukraine, aux côtés des forces russes. Nommées les Kadyrovtsy, ces milices privées sans foi ni loi font régner la terreur et sont connues pour leurs méthodes sanguinaires. -
L'assemblée des actionnaires de Shell perturbée par des écologistes: “Shame on Shell”
Le président du Conseil d’administration du géant pétrolier Shell a suspendu mardi l’assemblée générale de l’entreprise, qui se tient à Londres, environ une demi-heure après son ouverture, en raison de l’irruption de militants climatiques chantant et apostrophant les actionnaires. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
De premiers Belges sont partis combattre en Ukraine: “Nous allons nous battre pour la liberté et faire face aux dictateurs”
Les sept premiers volontaires belges qui vont rejoindre le champ de bataille en Ukraine sont partis jeudi après-midi depuis l’ambassade d’Ukraine à Bruxelles. Il s’agit d’un groupe diversifié d’hommes âgés de 20 à 55 ans, dont la plupart n’ont aucun lien avec l’Ukraine. “Ma famille et mes amis voulaient m’arrêter, car je n’ai jamais utilisé d’arme auparavant”, dit l’un d’eux. -
La Russie recrute des Syriens pour combattre en Ukraine
La Russie recrute des mercenaires syriens ayant l'expérience de la guérilla urbaine pour combattre en Ukraine, a confirmé lundi un porte-parole du Pentagone, confirmant des informations publiées dans la presse la veille. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.