L’une des plus graves affaires d’infanticides en France
Mise à jourLe procès d'une mère de famille accusée d'avoir tué cinq de ses nouveau-nés après avoir accouché en secret, une affaire restée non élucidée pendant près de 15 ans, s'est ouvert mardi à Colmar, dans le nord-est de la France.
Partager par e-mail
Sylvie Horning, mère de trois grands enfants, est entrée dans la salle d'audience des assises du Haut-Rhin la tête basse. Immobile, la femme de 54 ans aux cheveux ondulés, vêtue d'un gilet blanc et d'un tee-shirt jaune, a écouté l'exposé des faits, l'air tendu.
Cinq bébés étouffés ou étranglés
Les deux jours et demi d'audience prévus devraient se concentrer sur la personnalité de cette femme qui n'a jusqu'à présent pas vraiment expliqué ses gestes, si ce n'est pour dire qu'elle ne souhaitait pas ces enfants. Dans cette affaire, l'une des plus graves affaires d'infanticides en France ces dernières années, Mme Horning a reconnu avoir tué cinq de ses nouveau-nés en les étouffant ou en les étranglant, après avoir accouché seule dans les toilettes de son domicile et avoir recouvert les bébés d'une serviette pour ne pas les voir.
Près de 15 ans d’enquête
L'enquête avait débuté par la découverte fortuite, en 2003, de quatre cadavres de nouveau-nés dans des sacs-poubelle dans une forêt de la région. Jusqu'en 2017, les efforts des enquêteurs n'avaient pas permis de lever le mystère entourant ces cadavres. C'est finalement en septembre 2017 qu'un rapprochement fut fait entre ces bébés et un prélèvement génétique effectué sur une quinquagénaire habitant Petit-Landau, en banlieue de Mulhouse, et dont l'ADN avait été prélevé après une rixe entre voisins.
Aveux
Placée en garde à vue, Sylvie Horning avait alors reconnu être leur mère et "l'intégralité des faits d'homicide sur ses enfants qui venaient de naître", selon des déclarations du procureur de Mulhouse. Un cinquième corps de nouveau-né avait été découvert dans une glacière au domicile de la famille. Les faits se seraient déroulés sur une dizaine d'années, sans qu'aucun des proches de l'accusée ne s'en rende compte, y compris son compagnon, le père des enfants, décédé en 2018.
Déni de grossesse
"Elle a toujours regretté ce qu'elle a fait mais elle était dans le déni de grossesse", une pathologie dans laquelle "le psychisme l'emporte sur le physiologique", selon son avocat, Me Roland Moeglen. Véritables dénis de grossesses ou incapacité à les investir tout en en ayant conscience, la question sera posée avec l'intervention par visio-conférence du gynécologue Israël Nisand, qui avait participé à une expertise de Mme Horning.
Ses enfants participent au procès
Le fils aîné de Sylvie Horning, ainsi que deux associations de défense de l'enfance, se sont portées parties civiles, tandis que ses deux filles sont appelées à témoigner. "Ce qui nous intéresse, c'est de comprendre pour prévenir le renouvellement. Cette femme a été amenée à supprimer cinq enfants. Peut-être qu'une vigilance, notamment au moment de la naissance de ses autres enfants, aurait pu attirer l'attention des maternités et d'autres services", a souligné Monique Sultan, avocate de l'association Enfance et Partage.
Le verdict est attendu jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden va-t-il devoir renoncer à son vélo interactif?
Parce qu'il risque de se faire repérer par son vélo d'appartement intelligent, le président américain Joe Biden va-t-il devoir renoncer à sa mise en forme sur sa machine Peloton à la Maison Blanche? -
Griezmann apporte son soutien à Yuriy, l’ado de 15 ans violemment agressé à Paris: “Des images insoutenables”
Plusieurs célébrités, dont les footballeurs Antoine Griezmann et Iker Casillas ou encore l'acteur Omar Sy, se sont émues samedi du sort d'un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris et toujours hospitalisé dans un état grave. -
Les États-Unis se rapprocheront de l'immunité collective d'ici l'été
Le président américain Joe Biden a estimé lundi que les États-Unis se rapprocheraient de l'immunité collective face à la Covid-19 d'ici l'été, affichant sa confiance dans le déploiement des vaccins. -
Une mère jugée pour le meurtre de ses cinq bébés
L'ombre d'un mari jaloux et violent, mais entièrement disculpé par l'instruction, a plané lundi sur le premier jour du procès d'une mère jugée par la cour d'assises de Bordeaux (sud-ouest de la France) pour le meurtre de cinq de ses nouveau-nés. -
Près d'un demi-million de personnes tuées lors d'événements météo extrêmes en 20 ans
Près d'un demi million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch.
-
France
Le Centre Pompidou à Paris fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration
Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro. -
Dimanche d’émeutes aux Pays-Bas, les troubles partis pour durer: “On se dirige vers une guerre civile”
Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu en place depuis samedi pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, selon les médias néerlandais et les autorités locales. -
Deux ados devant la justice française pour l'assassinat d’un camarade de lycée
Un duo machiavélique avec un bras armé et une tête criminelle? Le procès de deux jeunes, poursuivis pour l'assassinat d'un camarade lycéen en juin 2018 à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'ouvre mardi à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Reims.