L'US Navy va renvoyer les marins qui refusent de se faire vacciner contre le Covid
L'US Navy a prévenu jeudi que les marins qui refuseraient de se soumettre à la vaccination désormais obligatoire dans l'armée américaine contre le Covid-19 seraient renvoyés à la vie civile, une menace que le Pentagone avait jusque-là évité de brandir.
"Les vaccins contre le Covid étant désormais obligatoires pour tous les militaires, la Navy a annoncé ses plans pour renvoyer à la vie civile ceux qui refusent la vaccination sans qu'une demande d'exemption n'ait été déposée ou approuvée", a indiqué l'US Navy dans un communiqué.
C'est la première fois qu'une telle menace est brandie par le Pentagone. Jusqu'ici, les responsables militaires évitaient soigneusement de répondre aux questions sur les sanctions auxquelles s'exposeraient les réfractaires au vaccin.
7.000 marins potentiellement concernés
L'US Navy a précisé que 98% de ses 350.000 membres en service actif étaient au moins partiellement vaccinés, ce qui laisse environ 7.000 marins potentiellement concernés par un renvoi.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a indiqué mardi que 96,7% des quelque 1,4 million de militaires américains en service actif avaient reçu au moins une dose. Avec les réservistes, le taux tombe à 80%, a-t-il précisé.
Si l'armée de Terre et l'US Air Force adoptent la même politique que l'US Navy, jusqu'à 46.000 militaires américains en service actif pourraient être renvoyés à la vie civile.
Selon le vice-amiral John Nowell, chef du personnel de l'US Navy, le Covid-19 a fait 164 morts dans la marine américaine, militaires en service actif, réservistes, employés civils, familles et sous-traitants compris. Sur ce nombre, 144 n'étaient pas vaccinés et le statut des 20 autres est inconnu.
La Navy donne désormais jusqu'au 28 novembre à tous les marins d'active pour être pleinement vaccinés, c'est-à-dire qu'ils devront avoir reçu leur dernière dose le 14 novembre au plus tard.
Frais
Les marins refusant la vaccination seront exclus de l'armée avec une mention "honorable", ce qui devrait leur permettre de toucher leur retraite militaire, mais ils pourraient être forcés à rembourser certains frais de formation, prévient le communiqué de la Navy. Ceux qui obtiendront une exemption pour raisons médicales, religieuses ou autres courent le risque d'être réassignés.
De toutes les branches de l'armée américaine, la Navy est celle qui a pris les mesures les plus énergiques contre le Covid-19, en raison du danger posé par la promiscuité à bord des navires de guerre, notamment des sous-marins.
L'an dernier, le porte-avions USS Roosevelt avait été immobilisé pendant plusieurs semaines à Guam après une épidémie de Covid-19 qui avait affecté près d'un quart des 4.865 membres de l'équipage, et fait un mort.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
Tous les élèves de Californie éligibles au vaccin contre le Covid-19 devront se faire vacciner s'ils souhaitent assister physiquement aux cours, qu'ils soient scolarisés dans le système public ou privé, a annoncé le gouverneur de l'État. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Biden opte pour la manière forte: vaccin obligatoire pour les deux tiers des travailleurs américains
Joe Biden, confronté à une épidémie de Covid-19 qui n’en finit pas avec le variant Delta, a opté jeudi pour la manière forte en rendant obligatoire la vaccination pour les deux tiers des travailleurs américains afin de “tourner la page” du coronavirus. -
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites.
-
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations.