La Belgique au secours de l'explorateur Ranulph Fiennes en Antarctique
L'évacuation de l'explorateur britannique Sir Ranulph Fiennes, qui a renoncé à faire une traversée de l'Antarctique en hiver à ski à cause d'une blessure, était en cours mercredi, a indiqué à la presse un des responsables de l'expédition.
M. Fiennes, 68 ans, qui s'est blessé en s'entraînant à ski et souffre d'engelures à la main gauche, a été secouru par une équipe belge et emmené en motoneige à la station belge Princesse Elisabeth, à 70 kilomètres du campement de l'expédition. L'évacuation de l'explorateur avait été décidée lundi, mais retardée en raison d'un blizzard persistant. "Après ce qui a semblé une éternité à attendre que le temps s'améliore, Ran (diminutif de Ranulph, ndlr) a pu commencer son long voyage de retour à l'aube ce matin", a déclaré un des responsables de l'expédition, Hugh Bowring, depuis le quartier général de Londres.
Sir Fiennes est partie avec l'équipe de secours belge à 6 heures locales (09H00, heure belge), par une température de moins 18 degrés. Si le temps le permet, il doit ensuite être acheminé par avion à la base russe de Novo, puis rejoindre la ville du Cap, en Afrique du Sud, pour être soigné. "Mais rien n'est certain en raison des conditions climatiques changeantes en Antarctique", a averti Hugh Bowring. Dans une vidéo postée sur le site internet de l'expédition, Ranulph Fiennes, qui souffre d'engelures à quatre doigts de la main gauche, s'est dit "pas du tout content" de partir, mais il a ajouté que "la bonne nouvelle c'est que le rêve continue".
Ses cinq équipiers sont en effet décidés à lancer sans lui cette première tentative de traversée du continent Antarctique en hiver, soit 3.200 km sans assistance et sans secours possible, avec des températures pouvant atteindre moins 70 degrés. L'aventure, baptisée "The coldest journey", commencera le 21 mars. L'objectif de la mission est aussi humanitaire: elle vise à récolter 10 millions de dollars (près de 8 millions d'euros) au profit d'un organisme qui vient en aide aux personnes aveugles. Qualifié par le livre Guinness des records de "plus grand explorateur vivant", M. Fiennes a déjà traversé l'Antarctique à pied et sans assistance en 1992-93, en été.
Il s'est également rendu célèbre en courant sept marathons en sept jours sur les cinq continents, en 2003, et a atteint le sommet de l'Everest à l'âge de 65 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH.
-
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
-
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
L’agent double Robert Hanssen, au cœur d’une des affaires d’espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains. -
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
Une jeune femme a été mise en examen pour le meurtre de deux de ses nouveaux-nés, dont les corps ont été retrouvés cachés dans sa maison de Bû (Eure-et-Loir), a annoncé lundi le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier.