La Belgique confirme sa pleine participation à la coalition anti-Daech
La Belgique a réitéré lundi, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, l'engagement de “l’ensemble de son gouvernement” au sein de la coalition dirigée par les Etats-Unis depuis 2014 pour éradiquer le groupe djihadiste Etat islamique (EI), lors d'une réunion ministérielle à Rome.
Cette participation belge se concrétise par un engagement à la fois sur le plan militaire - quatre chasseurs-bombardiers F-16 déployés durant un an, depuis octobre dernier, en Jordanie pour opérer en Irak et au nord de la Syrie - mais aussi dans la politique à long terme de stabilisation de la région et le soutien aux populations touchées, a rappelé la vice-Première ministre et cheffe de la diplomatie dans un communiqué.
Réunion de la coalition
Les ministres de la coalition contre l'Etat islamique, qui compte 83 membres - principalement des Etats mais aussi des institutions internationales, dont l'Otan -, se réunissaient lundi pour la première fois en personne depuis février 2019. Mme Wilmès s'est félicitée à cette occasion de l'arrivée de nouveaux membres au sein de la coalition anti-EI (alias Daech, son acronyme arabe). "Plus nous avons d'alliés au sein de la coalition, plus nous serons forts dans la lutte contre le terrorisme", a-t-elle souligné.
Daech en Syrie et en Irak
Les discussions de lundi se sont concentrées sur les situations en Irak et en Syrie. De manière générale, la mission principale de la coalition reste l'élimination des derniers éléments de Daech sur ce terrain. L'EI a perdu la quasi-totalité de son territoire en Syrie et en Irak, où il dirigeait autrefois un vaste califat autoproclamé marqué par une campagne de brutalité contre les minorités religieuses et les femmes. Mais il progresse en Afrique, et la coalition, sous l'impulsion de l'Italie, devrait constituer un groupe de travail pour faire face à la menace sur le continent africain.
Situation “inquiétante”
En Irak, la situation sécuritaire reste particulièrement "inquiétante" au regard de l'augmentation des attaques orchestrées à la fois par Daech mais aussi par des milices qui ciblent directement la coalition, alors que les Etats-Unis ont mené avant l'aube des raids contre des milices pro-Iran en Irak et en Syrie, en représailles aux attaques ayant visé ces derniers mois les intérêts américains en Irak. Selon Mme Wilmès, les ministres reconnaissent les efforts fournis par les autorités irakiennes et la nécessité de continuer à les appuyer. "Le gouvernement irakien et le Premier ministre (Moustafa al-Kazimi) peuvent compter sur le soutien de la coalition et de la Belgique dans les actions menées pour augmenter les capacités sécuritaires du pays et, en définitive, stabiliser le pays", a assuré la ministre.
Syrie
En ce qui concerne la Syrie, en proie à un conflit qui a fait près d'un demi-million de morts en dix ans, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH), la Belgique continue de plaider pour qu'une attention accrue soit accordée à la situation humanitaire. Dans cette perspective, la diplomatie belge plaide "activement" pour la prolongation de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'acheminement transfrontalier de l'aide humanitaire qu'elle avait contribué à faire adopter en juin 2020.
Sahel: “Préoccupation majeure”
Pour la cheffe de la diplomatie, en Afrique, "le Sahel est une préoccupation majeure en ce qui concerne les volontés expansionnistes de Daech". La ministre a rappelé que la Belgique est favorable au développement d'une approche globale intégrée - dite des "trois D" pour défense, diplomatie et développement - dans la région qui comprend notamment l'assistance aux partenaires locaux sur le plan militaire, l'intensification de l'action diplomatique sur le terrain et le développement de l'aide à l'amélioration de la gouvernance locale. "Pour la réussite de cette approche, la coopération avec nos partenaires sahéliens et leur appropriation de la stratégie seront essentielles", conclut le communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
“Alcool, drogues et diarrhée”: le diplomate allemand suspecté du meurtre de son mari belge au Brésil livre sa version des faits
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Trêve à Gaza: Israël rouvre les frontières “pour des besoins humanitaires”
Des camions de carburant sont entrés dans la bande de Gaza lundi matin, après l’entrée en vigueur d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël au terme de trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dans des frappes israéliennes sur l’enclave. -
Royaume-Uni
Le jeune Archie est mort après des semaines de bataille juridique: “Il s’est battu jusqu’à la fin”
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Ce que vous devez savoir pour mieux comprendre la perquisition du domicile de Trump
-
Sophie Wilmès: “Nous devons rester prudents: Daesh n'a pas été vaincu”
“Nous devons rester prudents: Daesh n'a pas été vaincu. Les derniers mois ont montré que notre ennemi commun s'adapte et constitue même une nouvelle menace", a déclaré Sophie Wilmès. La ministre des Affaires étrangères a co-présidé mardi avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken une réunion ministérielle virtuelle de la Coalition internationale luttant contre le groupe terroriste État islamique en Syrie et en Irak. Cette réunion réunissait les 32 États et organisations internationales les plus impliqués dans son action.