la Belgique conseille de quitter le Burundi, l'UE évacue une partie de son personnel
UpdateL'Union européenne a décidé d'"évacuer" les familles et des personnels non essentiels de sa délégation au Burundi, secoué depuis six mois par une violente crise politique, et la Belgique a "conseillé" vendredi à ses ressortissants de quitter le pays.
"Nous avons décidé d'évacuer temporairement les familles et une partie du personnel non essentiel, mais la délégation continuera de fonctionner normalement", a déclaré vendredi un responsable européen. "La décision a été prise sur la base d'une nouvelle évaluation des risques liés à la situation au Burundi."
Réduction au staff essentiel
"On a réduit le volume de nos personnels de façon à le réduire au staff essentiel. On voit bien que la situation est dangereuse à Bujumbura, nous prenons donc des mesures pour notre personnel et les familles" qui devraient quitter le pays "dans les jours qui viennent", a expliqué un autre responsable européen.
A Bujumbura, un membre de la délégation de l'UE a estimé que cette décision était "surtout une mesure de précaution", alors que "les tensions et les risques deviennent de plus en plus grands à cause des accusations portées par certains dirigeants burundais et une hostilité grandissante".
Au moins 240 personnes ont été tuées et plus de 200.000 ont fui le pays depuis que la crise a éclaté fin avril à l'annonce de la candidature du chef de l'Etat à un troisième mandat, prohibé selon ses adversaires par la Constitution et l'Accord d'Arusha qui a permis la fin de la guerre civile (300.000 morts) entre 1993-2006.
Craintes de violence à grande échelle
Les violences quasi quotidiennes, attribuées à la police, aux partisans du pouvoir ou à ses adversaires qui se sont armés, laissent craindre un retour de violences à grande échelle dans un pays à l'histoire post-coloniale jalonnée de massacres entre Hutu et Tutsi.
La Belgique, ancienne puissance coloniale, a conseillé vendredi à ses ressortissants "dont la présence n'est pas essentielle de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", en raison notamment de "propos hostiles à la Belgique et des menaces (proférées) à l'encontre des ressortissants belges".
"Il ne s'agit pas d'un mot d'ordre d'évacuation générale mais nous conseillons aux Belges d'examiner leur situation et de quitter le pays si leur présence n'est pas essentielle", a précisé un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, qui estime qu'environ 500 Belges sont actuellement présents au Burundi. Cette recommandation fait suite à l'aggravation des violences sur place, mais aussi "aux différentes déclarations qui ont mis la Belgique en cause ces derniers jours", a affirmé le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui précise néanmoins qu'aucun acte de violence n'a pour l'instant été constaté à l'égard d'expatriés.
La Belgique accusée d'armer les opposants
Le président du parti présidentiel CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, avait accusé mercredi "le colonisateur belge" de financer et d'armer les opposants au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, et dénoncé les "déclarations apocalyptiques" des "lobbies belges et leurs réseaux de l'UE" sur la menace de "génocide", visant selon lui à la "recolonisation du Burundi et de son peuple".
Il s'en était également pris fin octobre à l'UE l'accusant de vouloir "forcer son peuple à renoncer à (sa) souveraineté", alors que l'Union a ouvert la première étape d'un processus prévu dans les Accords de Cotonou, pouvant mener à terme à suspendre l'aide au développement versée au Burundi.
La communauté internationale s'est en outre inquiétée début novembre de discours "incendiaires" aux "connotations ethniques" tenus par des durs du pouvoir. Ex-rébellion hutu qui affronta avec d'autres l'armée dominée alors par la minorité tutsi durant la guerre civile, le CNDD-FDD du président Nkurunziza s'en prend régulièrement à la Belgique, où se sont exilés de nombreux opposants burundais et qui a suspendu son aide au début de la crise.
Les 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se retrouvent lundi à Bruxelles, doivent notamment faire le point sur la situation au Burundi. Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine était réuni vendredi après-midi à Addis Abeba pour discuter de la crise dans ce petit pays pauvre de l'Afrique des Grands Lacs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
La Belgique accusée de vouloir "recoloniser" le Burundi
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
L'ONU votera jeudi pour des mesures sur le Burundi
Le Conseil de sécurité de l'ONU votera jeudi sur une proposition de résolution française destinée à mettre fin à la violence au Burundi, ont indiqué des diplomates mercredi soir. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
Un cycliste belge de 73 ans a fait une chute mortelle lors de la sixième édition du Schleck Gran Fondo, une course pour cyclotouristes qui se déroule au Grand-Duché de Luxembourg à l’initiative de l’ancien cycliste professionnel Fränk Schleck, rapportent les médias grand-ducaux
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Reynders nie tout soutien de la Belgique à l'opposition burundaise
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a démenti mercredi que la Belgique armait l'opposition burundaise ou lui apportait une autre forme de soutien. Des accusations portées par le parti CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.