La Belgique débloque 8 millions d'euros pour l'aide humanitaire en Syrie
La ministre fédérale de la Coopération au développement, Meryame Kitir, a annoncé mardi un montant de 8 millions d’euros d’aide humanitaire de la Belgique aux Syriennes et aux Syriens, lors d’une visite au camp de réfugiés de Zaatari, au nord de la Jordanie.
Ce camp géré par l’ONU et des ONG, à quelques kilomètres de la frontière avec la Syrie, accueille depuis 2012 pas moins de 80.000 personnes ayant fui la guerre civile qui sévit en Syrie depuis 2011. La moitié sont des enfants.
Bien que le nombre de réfugiés n’ait plus fortement augmenté ces dernières années, la population du camp s’accroît, avec la naissance de 80 bébés en moyenne par semaine.
Les tentes y ont été progressivement remplacées par des conteneurs tandis que l’eau courante, l’électricité, l’école, des centres communautaires et des magasins s’y sont développés.
Les besoins restent toutefois criants: le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a vu son financement se réduire et les petites cabines, qui ont dix ans d’âge, ont fait leur temps. De plus, la pandémie de covid a lourdement pénalisé les enfants, privés d’école pendant une longue période.
Mais la situation dans les camps ne doit pas non plus faire oublier celle en Syrie, a souligné Mme Kitir. “La crise syrienne reste l’une des crises humanitaires les plus graves du moment. La moitié des enfants syriens n’ont rien connu d’autre que la guerre. Treize millions de personnes en Syrie ont besoin d’aide humanitaire, où la famine avance toujours dans certaines parties du pays”, a ajouté la ministre.
Une partie des 8 millions d’euros ira au PAM, une autre à des ONG, avec des mécanismes de contrôle de la destination de l’argent. “L’aide humanitaire internationale restera nécessaire tant qu’il n’y aura pas de solution politique” à la guerre civile syrienne, a averti Meryame Kitir. L’apport belge visera en particulier le nord-est de la Syrie, où l’aide humanitaire a peiné à être acheminée ces dernières années, et où les besoins sont donc plus les plus lourds.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres. -
Mauvaise surprise pour un propriétaire après le départ de ses locataires
Voici le moment où le propriétaire d’un manoir en Colombie-Britannique, au Canada, a montré à une équipe d’éboueurs, un énorme tas d’ordures laissé par les anciens locataires à l’arrière de la propriété. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
“Quelque chose d’unique”: une foule immense à New York pour admirer le merveilleux “Manhattanhenge”
Pour quelques minutes de spectacle instagrammable: des centaines de New-Yorkais et de touristes sont sortis mardi soir pour admirer, téléphones portables au bout des bras, la furtive apparition du soleil couchant parfaitement aligné entre les rangées de gratte-ciel qui quadrillent l’île de Manhattan. -
Erdogan invité à Berlin par Olaf Scholz pour redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays
Le chancelier allemand a annoncé lundi avoir invité à Berlin le président turc réélu Recep Tayyip Erdogan, lors d’un entretien téléphonique, avec l’objectif de redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays.