La Belgique et la Chine, partenaires économiques de choix
La Belgique et la Chine, qui ont établi des relations diplomatiques en 1971, sont devenus des partenaires économiques importants. Le président chinois Xi Jinping est attendu à la fin du mois en Belgique et dans d'autres pays européens.
La Chine figure parmi le top 10 (9e) des clients les plus importants de la Belgique. Elle constitue avec le Japon et l'Inde les principaux partenaires commerciaux asiatiques de la Belgique. La Chine est également le septième fournisseur de la Belgique.
Ces dernières années, les exportations belges vers la Chine n'ont cessé de croître, tandis que les importations chinoises se sont un peu tassées, ce qui tend à réduire le déficit commercial. En 2012, les exportations belges se sont élevées à 7,6 milliards d'euros, pour 13,5 milliards d'euros d'importations chinoises.
Les principaux investissements chinois en Belgique sont réalisés par Geely (chez Volvo Gand), Huawei (à Bruxelles et Louvain-la-Neuve) et Hainan Airlines, qui investit dans l'hôtellerie en plus de l'aviation.
Parallèlement, les exportations belges se concentrent dans des secteurs traditionnels, comme la chimie, les métaux de base (le groupe Umicore est présent en Chine), le diamant ou les voitures. Ce dernier secteur a connu une augmentation forte des exportations vers la Chine.
Les dirigeants belges ont effectué de nombreuses visites à caractère économique en Chine. Le Premier ministre Elio Di Rupo et le ministre-président flamand Kris Peeters se sont rendus en Chine en même temps, mais pas au même endroit, en septembre 2013.
Auparavant, Philippe, alors encore prince héritier, avait mené une mission économique en Chine en octobre 2011. Le ministre-président wallon Rudy Demotte s'y était rendu en juin 2012, tout comme le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.
La reine Mathilde avait emmené début décembre 2013 une mission commerciale centrée sur la mode et le design à Hong Kong. La présentation de bottes serties de diamants, d'une valeur de 2,4 millions d'euros, avait constitué le clou du spectacle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Emmanuel Macron enlève sa montre “à 80.000 euros” en pleine interview, Twitter s’emballe
Pourquoi le président français a-t-il ôté sa montre lors de la très commentée interview télévisée à l’Élysée face à Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau? C’est la question que nombre de médias et d’internautes se posent depuis mercredi. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Video
Le président chinois en Belgique fin mars
Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite officielle en Belgique du 30 mars au 1er avril, a annoncé l'ambassade de Chine en Belgique. -
Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un “usage excessif de la force” en France
La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, s’est alarmée vendredi d’un “usage excessif de la force” envers les manifestants contre la réforme des retraites en France, appelant le pays à respecter le droit de manifester. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.