La Belgique quitte jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU
La Belgique met fin jeudi à deux ans de présence - pour la sixième fois depuis 1947 - comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la plus haute instance décisionnelle de l'organisation, avec le sentiment d'avoir plaidé en faveur des droits de l'homme et du multilatéralisme ainsi que d'avoir défendu le rôle de l'Union européenne dans l'arène diplomatique, en dépit du Brexit.
"Nous étions (durant ces deux ans) le point focal de la CPI (la Cour pénale internationale, basée à La Haye) au sein du Conseil, nous avons plaidé avec force et systématiquement en faveur des droits des femmes et la protection des enfants, nous avons été leaders en termes de justice transitionnelle", a résumé la représentation (ambassade) de Belgique auprès de l'ONU à New York sur Twitter.
"Nous avons renforcé l'action conjointe des membres élus du Comité exécutif "E10" (les 10 membres non permanents du Conseil), nous étions le facilitateur du Conseil pour le JCPoA (le Plan d'action global conjoint, ou PAGC en français, sur le programme nucléaire iranien négocié en 2015 mais dont les Etats-Unis se sont retirés trois ans plus tard), nous avons négocié treize conclusions par pays du CSONU sur les enfants et les conflits armés", a ajouté la diplomatie belge à New York.
"Nous avons plaidé pour un accès humanitaire et nous avons été co-plumes (co-rédacteurs en jargon diplomatique) avec l'Allemagne sur l'aide humanitaire à la Syrie", a aussi rappelé la mission belge aux Nations unies, dans une référence à la résolution 2533 adoptée en juillet dernier après sept votes infructueux et qui réactivé l'aide humanitaire transfrontalière en Syrie mais avec une nouvelle réduction imposée par la Russie à des Occidentaux impuissants. Cette résolution de l'Allemagne et de la Belgique permet d'utiliser pendant un an un seul point de passage à la frontière turque, à Bab al-Hawa (nord-ouest), contre deux jusqu'alors. Le texte avait été adopté par 12 voix et trois absentions: de la Russie, de la Chine et de la République dominicaine.
"Depuis notre dernier passage au Conseil de sécurité, en 2007-2008, beaucoup de choses ont changé dans le contexte géopolitique du monde, y compris la manière avec laquelle certains de nos partenaires du P5 (les membres permanents que sont les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni) projettent leur puissance", a pour sa part souligné l'ambassadeur de Belgique, Philippe Kridelka, dans un récent message diffusé sur les réseaux sociaux.
Selon ses services, le Conseil de sécurité a aussi "abordé les crises humanitaires, y compris celle du Covid-19".
Mais depuis le début de la pandémie, partie de Chine, les 15 membres du Conseil n'ont pas réussi à apporter une réponse opportune et adéquate, ont dénoncé de nombreux responsables.
Il lui a ainsi fallu plus de trois mois pour dépasser des divergences entre les États-Unis et la Chine pour adopter le 1er juillet une résolution appelant à davantage de coopération internationale, et à soutenir un appel du secrétaire général à un cessez-le-feu dans les pays en conflit afin de faciliter la lutte contre la maladie.
Le secrétaire général lui-même, Antonio Guterres, a regretté début décembre les cavaliers seuls dans la lutte contre le coronavirus - il a parlé d'une "réponse désordonnée et chaotique avec des pays, des régions et même des villes en concurrence entre eux pour les biens essentiels et les travailleurs de première ligne". Il s'est aussi prononcé en faveur d'une réforme du Conseil de sécurité pour renforcer le multilatéralisme et donner une voix aux pays émergents.
Quinze membres, dont cinq permanents
Le Conseil de sécurité, l'organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale, compte 15 membres, dont cinq permanents - les "P5", détenteurs du droit de veto, qui mènent le jeu - et 10 non-permanents, renouvelés chaque année par moitié.
L'Allemagne, la Belgique, l'Afrique du Sud, la République dominicaine et l'Indonésie cèderont leur siège de non permanents le 1er janvier à l'Inde, au Mexique, à la Norvège, à l'Irlande et au Kenya, élus en juin dernier pour la période 2021-2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Deux jeunes garçons font irruption en plein cours et menacent une enseignante avec une arme
Deux mineurs ont été placés mardi en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice dans un collège de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. -
Le père de Boris Johnson, Stanley, obtient la nationalité française
Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson, Stanley, 81 ans, a obtenu mercredi la nationalité française, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français de la Justice. -
Mise à jour
La composition du gouvernement français
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une médecin ukrainienne révèle l'enfer de Marioupol avec sa bodycam avant de se faire capturer par les Russes
Ioulia Paievska, médecin ukrainienne, a filmé avec une bodycam comment elle soignait les soldats ukrainiens et russes à Marioupol au début de l’invasion russe. Elle a été capturée par les Russes le 10 mars dernier et son sort est extrêmement incertain. La médecin a été présentée comme un trophée. Plus aucune nouvelle n’a été donnée la concernant depuis une brève apparition à la télévision après son arrestation.