La Belgique rappelle son soutien “inconditionnel” à l’OTAN et annonce se préparer au “pire des scénarios”
Le Premier ministre Alexander De Croo déclare que l’UE doit prendre en compte le “pire des scénarios” qui pourrait se dérouler en Ukraine, à savoir une opération militaire russe de grande envergure en direction de la capitale Kiev. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse après le Conseil de sécurité, mercredi soir.
Le Conseil national de sécurité s’est réuni mercredi après-midi en réponse à l’agression russe contre l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi les “républiques populaires” ukrainiennes renégates de Louhansk et Donetsk et a envoyé des “troupes de paix” dans la région quelques heures plus tard.
La situation est très grave, a averti M. De Croo, flanqué de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Moscou, quant à elle, a rassemblé quelque 190 000 soldats aux frontières de l’Ukraine. “La Russie ne reconnaît plus l’existence de l’Ukraine en tant qu’État indépendant. Moscou revient à la logique d’avant la Seconde Guerre mondiale, et vous vous retrouvez très vite dans une situation avec beaucoup de sang versé”, a prévenu M. De Croo. “Nous devons être conscients que cela pourrait bien devenir le pire des scénarios: une invasion avec une quantité massive de troupes commençant l’avancée vers Kiev.”
Soutien “inconditionnel” à l’OTAN
La Belgique est prête à assumer ses engagements au sein de l’OTAN, a déclaré M. De Croo. Son soutien à l’alliance sera “inconditionnel”, a-t-il répété à plusieurs reprises. “Nous sommes pleinement conscients du fait qu’en cas de guerre, il n’y a que des perdants. Mais nous ne pouvons pas commettre l’erreur de fermer les yeux sur une personne qui agit de manière aussi agressive contre un pays souverain et qui met en danger la stabilité de l’Europe. Cela reviendrait à jeter aux orties plus de 70 ans de liberté et de paix en Europe.”
Au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, une attaque contre l’un des alliés est considérée comme une attaque contre tous les autres, après quoi la défense commune entre en action. L’Ukraine n’est pas un État membre de l’OTAN, mais la défense belge peut mobiliser des centaines de soldats “dans un délai très court” pour répondre aux engagements de l’OTAN, a déclaré M. Dedonder. Notre pays dispose déjà de quatre avions de combat F-16 et d’une soixantaine de soldats en Estonie dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN, a rappelé M. De Croo.
La Belgique enverra du matériel militaire mais pas d’armes
La Belgique enverra à l’Ukraine du matériel militaire de protection, d’orientation et d’observation, ont annoncé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Sophie Wilmès et Ludivine Dedonder. Elle n’acheminera en revanche pas d’armement, a précisé le Premier ministre.
“Il y a eu une demande très large, qui ne concernait pas seulement la Belgique. L’analyse a été faite pour voir quel matériel pouvait être livré et utilisé rapidement, et de quel matériel nous n’aurions pas besoin. Nous devons être sûrs que notre capacité de défense sera garantie au sein de l’OTAN”, a expliqué M. De Croo lors d’une conférence de presse après un Conseil national de sécurité consacré à l’Ukraine, mercredi en fin de journée.
L’assistance militaire se traduira également par la mise à disposition de l’Hôpital militaire pour les grands brûlés et la fourniture de premiers soins avant le transfert de blessés vers d’autres hôpitaux.
Du matériel civil sera envoyé via B-Fast (tentes, kits d’hygiène, couvertures, etc.).
À l’instar d’autres pays européens, la Belgique a décidé de maintenir “à ce stade” son ambassade à Kiev. Trois diplomates s’y trouvent, renforcés par deux agents des Affaires étrangères “afin de se préparer à la crise”.
“C’est une nécessité pour porter au mieux l’assistance aux Belges mais aussi un symbole fort de soutien aux Ukrainiens”, a souligné Mme Wilmès.
Quitter l’Ukraine
Actuellement, 223 Belges et leur famille se trouvent en Ukraine, et 50 d’entre eux ont fait savoir qu’ils allaient quitter le pays. Vingt Luxembourgeois sont également sous la responsabilité de la Belgique.
La cheffe de la diplomatie a rappelé les avis de voyage négatifs concernant l’Ukraine et la recommandation faite aux Belges qui seraient sur place de quitter le pays. Deux liaisons aériennes sont encore assurées par semaine entre Charleroi et la capitale ukrainienne. “Mais cela peut changer rapidement”, a-t-elle souligné. “Ce sont des avis qui doivent être pris au sérieux. Une évacuation de l’Ukraine n’est pas garantie”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conflit Russie-Ukraine
Les prix de l'énergie et des céréales seront les premiers à augmenter: une hausse de 10% du prix à la pompe est possible
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L’Ukraine et l’Occident à la merci des ambitions de Vladimir Poutine
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine dure depuis 8 ans et l’annexion de la Crimée en 2014. Il prend désormais une autre dimension avec la reconnaissance par Vladimir Poutine des régions séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. Malgré les cris d’orfraie de l’Occident et une pluie de nouvelles sanctions venues de toutes parts, ce nouvel acte de guerre ne devrait pourtant pas virer à l’affrontement armé international. À quoi faut-il s’attendre dès lors dans les prochaines semaines? L’analyse de nos confrères du quotidien Het Laatste Nieuws.
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions “de plus en plus risquées” de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours. -
"Un embargo sur l'énergie toucherait davantage la Russie que l'UE"
Un éventuel embargo de l’Union européenne sur l’énergie visant la Russie toucherait bien davantage l’économie russe que celle de l’Union européenne, selon le centre de recherche allemand IfW. Ce dernier a réalisé un certain nombre de simulations pour évaluer quelles seraient les sanctions commerciales les plus efficaces.