La BofA écoperait d'une amende record de 17 milliards de dollars
Bank of America (BofA) et les autorités américaines sont sur le point de conclure un accord selon lequel la banque écoperait d'une amende comprise entre 16 et 17 milliards de dollars, rapportent mercredi le New York Times et le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.
Partager par e-mail
Si elle était confirmée, cette amende serait la plus importante jamais infligée à un établissement financier. Le record est actuellement détenu par JPMorgan Chase, qui avait accepté de payer 13 milliards de dollars en novembre dernier pour éviter des poursuites pénales. Cet arrangement à l'amiable a pour but de solder un litige immobilier remontant à la crise.
Dans le détail, BofA verserait 9 milliards de dollars en liquide au département de la Justice (DoJ), à des Etats et à des agences gouvernementales, écrivent les deux quotidiens. Le reste se fera sous la forme de mesures visant à dédommager des propriétaires lésés par les pratiques de la banque dans l'immobilier et ses clients en difficulté. BofA s'engagerait par exemple à réduire des prêts consentis à ces clients. Le New York Times et le Wall Street Journal préviennent toutefois que les négociations peuvent encore capoter. Sollicitée par l'AFP, BofA s'est refusé à tout commentaire.
Mi-Juillet une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que Bank of America avait mis 13 milliards de dollars sur la table, alors que le ministère lui réclamait 17 milliards de dollars. Le DoJ reproche à BofA d'avoir commercialisé avant la crise des placements adossés à des crédits immobiliers fragiles qui ont généré des milliards de pertes pour les investisseurs qui les ont achetés. Ces prêts toxiques étaient rattachés aux produits financiers complexes RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities) et CDO (titres dérivés adossés à des crédits immobiliers).
Un accord mettrait fin à de longs mois d'âpres négociations, tombées dans l'impasse à la mi-juin, ce qui avait fait craindre le dépôt d'une plainte au pénal contre la banque de Charlotte (Caroline du nord). Bank of America est l'établissement qui a payé le plus lourd tribut à la crise financière: la facture s'élève déjà à plus de 50 milliards de dollars versés aux autorités américaines et à des investisseurs lésés.
En mars, BofA a conclu un énième accord de 9,5 milliards de dollars avec l'agence fédérale du financement du logement (FHFA), le régulateur du secteur et superviseur des agences de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. La Banque française BNP Paribas a été récemment condamnée à une amende de 8,9 milliards de dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sauvetage de trois randonneurs pris au piège par la neige pendant 48 heures
Dimanche, trois randonneurs ont été surpris par une rare tempête de neige en Arizona alors qu’ils se trouvaient dans un canyon pour faire de l’escalade. Coincé sur le flanc d’une paroi rocheuse, le groupe a finalement été secouru par un hélicoptère de la Garde nationale après avoir passé plus de 48 heures dans le froid avec seulement un peu de nourriture et d’eau. -
États-Unis
Sans domicile, Mike Pence en est réduit au “couch-surfing”
-
Mise à jour
Affaire Grégory: la justice accepte de nouvelles expertises ADN
-
Incarcérée pour avoir caché ses symptômes du virus
Une femme a été condamnée à un an de prison par un tribunal chinois pour avoir caché ses symptômes liés au coronavirus avant d'embarquer à bord d'un avion, ont rapporté mercredi des médias publics chinois. -
Angleterre
Un couple reçoit une amende après avoir parcouru 210 km pour un déjeuner dominical en plein confinement
“Rouler 210 kilomètres pour un déjeuner dominical n’est pas un voyage indispensable”. C’est ce qu’a estimé la police britannique, qui a infligé une amende “corona” à un couple d'une vingtaine d’années ce dimanche. Les deux tourtereaux avaient parcouru en voiture 210 km entre Derbyshire et York simplement pour se remplir l’estomac.
-
Citigroup va payer 7 milliards pour solder un litige immobilier
La banque américaine Citigroup a annoncé lundi avoir accepté de payer 7 milliards de dollars pour solder des errements passés dans le secteur immobilier, selon un communiqué. -
“Je m’en fiche complètement”: la vérité sur la scandaleuse veste Zara de Melania Trump
“I Really Don’t Care, Do U?” Comprenez, “Je m’en fiche complétement, et vous?” La veste Zara portée en juin 2018 par Melania Trump lors d’une visite à la frontière avec le Mexique, en pleine polémique sur la politique migratoire de son mari, avait suscité de nombreuses remous. Grâce à un enregistrement dévoilé par l’ancienne conseillère de l’ex-First lady, on en sait désormais un peu plus sur cette polémique qui avait fait grand bruit. -
YouTube suspend la monétisation des vidéos de l'avocat de Trump
YouTube a indiqué mardi avoir suspendu Rudy Giuliani, l'avocat de Donald Trump, de son programme de monétisation des vidéos pour avoir enfreint de façon répétée les règles de la plateforme sur la désinformation autour des élections américaines.