La "boulette" de Peillon, nouveau "couac" pour le gouvernement
La "boulette" du Ministre de l'Education nationale Vincent Peillon qui a proposé un débat sur la dépénalisation du cannabis est un nouveau "couac" pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, estiment mardi de nombreux éditorialistes.
"Vincent Peillon a commis une... boulette" assène Didier Louis dans le Courrier Picard et de souligner: "il est ministre de l'Education nationale, astreint à un discours d'exemplarité dénué d'ambiguïté." "À quoi donc pensait Vincent Peillon en proposant de dépénaliser le cannabis?", se demande Paul-Henri du Limbert, dans le Figaro.
"Les parents, les éducateurs dans les établissements scolaires qui s'emploient à dissuader leurs adolescents de consommer des drogues ne l'en remercieront pas", affirme Dominique Quinio dans La Croix.
"Quand on connaît les effets négatifs de la "fumette" sur le psychisme des ados, ce n'est pas le rôle d'un ministre de l'Éducation de les encourager pour exister médiatiquement", s'emporte Hubert Coudurier, pour le Télégramme. "Trois couacs en cinq mois, c'est beaucoup pour le patient Peillon", relève Rémi Godeau dans l'Est Républicain.
"Tout de même qu'avait-il mangé, bu ou fumé, pour foncer tête baissée dans ce piège grossier?", ironise Denis Daumin, dans la Nouvelle République du Centre-Ouest qui prévient: "Il est un peu récidiviste l'ami Vincent. La prochaine fois ce sera la porte, dernier avertissement!".
Si les éditorialistes ont noté la déclaration de Vincent Peillon ils ont également remarqué, comme Jacques Camus, pour la République du Centre que "la dernière sortie du ministre de l'Éducation nationale s?ajoute à une liste impressionnante de couacs gouvernementaux". "Depuis un mois, pas un jour ou presque, sans que l'autorité du Premier ministre, voire ses choix, ne soient mis à mal par des membres de son gouvernement", écrit Patrick Planchenault (L'Est Eclair) qui y voit: "un nouveau couac au sein du gouvernement".
Michel Urvoy, dans Ouest-France, voit pour sa part une "relance de la cacophonie que le Premier ministre peine à étouffer". Philippe Reinhard (L'Eclair des Pyrénées) va plus loin: "La sortie Vincent Peillon souligne que Jean-Marc Ayrault n'a aucune autorité sur ses ministres". Pour Francis Laffon (L'Alsace-Le Pays), "Le rappel à l'ordre a été immédiat de la part du professeur Ayrault" mais ajoute-t-il: "C'est pourtant un nouveau couac".
"Le premier ministre, en pétard, a aussitôt écrasé le débat. Le débat sur la dépénalisation ne sera pas rallumé de sitôt", annonce Xavier Panon dans La Montagne. "François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent impérativement mettre fin à ce tintamarre permanent", conclu Paul-Henri du Limbert dans Le Figaro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Peillon préfère "les intégristes qui brûlent à Marine Lepen"
Florian Philippot, vice-président du FN, a décerné vendredi un "zéro sur vingt" à Vincent Peillon, qu'il accuse de préférer les "intégristes qui brûlent" ou "tuent" à Marine Le Pen. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Hollande invité à trancher sur la dépénalisation
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a demandé lundi "solennellement à François Hollande de trancher dans la journée" sur la question de la dépénalisation du cannabis.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Update
Un ministre français en faveur de la dépénalisation du cannabis
Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, s'est prononcé en faveur d'un débat sur la dépénalisation du cannabis, en affirmant qu'il s'agissait d'un "sujet majeur" alors que le président François Hollande son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, y sont opposés. Le Premier ministre français a d'ailleurs tenu à réagir à cette "réflexion personnelle" pour répéter qu'il n'y aurait aucune modification de la législation actuelle en la matière. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.