La carte européenne du Covid s'assombrit de plus en plus
La carte européenne du Covid s'est encore un peu plus assombrie cette semaine. Alors que les dernières zones vertes avaient déjà disparu la semaine précédente, les zones oranges commencent dorénavant à disparaitre petit à petit. La Belgique reste toujours en rouge foncé.
Chaque jeudi, l'ECDC publie une carte européenne du Covid avec des codes couleurs basés sur le nombre de contaminations et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. La carte compte quatre couleurs: vert, orange, rouge et rouge foncé.
Une région ou un pays devient rouge dans deux cas: lorsque le taux d'infection pour 100.000 habitants fluctue entre 75 et 200 pendant une période de quatorze jours avec un taux de positivité (pourcentage de tests positifs sur le nombre total de tests) supérieur à 4% ou lorsque le taux d'infection est supérieur 200, quel que soit le taux de positivité.
Sur la carte actuelle, il ne reste à peine que onze zones oranges. II s'agit entre autres de la province finlandaise d'Aland, de l'Estrémadure (Espagne), de l'île italienne de la Sardaigne, des régions italiennes du Piémont, de la Toscane, de l'Ombrie, des Pouilles, de la Basilicate et de la Sicile, ainsi que des territoires français d'outre-mer de la Guadeloupe/Saint-Martin et de Mayotte.
La Belgique rouge foncé
La Belgique, quant à elle, reste en rouge foncé, tout comme les Pays-Bas, une grande partie de l'Allemagne, et la quasi-totalité de l'Europe de l'Ouest, à l'exception de la Roumanie et de la Bulgarie.
Ces codes de couleurs servent d'indicateur aux membres de l'Union européenne afin d'imposer des conditions (quarantaines, tests négatifs) aux voyages. Bien que l'Union européenne émette des recommandations, c'est aux États membres de décider des conditions à imposer aux voyageurs revenant de zones vertes, oranges ou rouges.
En Belgique, la couleur rouge signifie qu'à partir de 12 ans, les non-vaccinés n'ayant pas de certificats de rétablissement doivent se faire tester s'ils reviennent de cette zone.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“F*** you Putin” : un mannequin fait passer un message sur les marches du festival de Cannes
Le mannequin ukrainien Alina Baikova a dévoilé un haut jaune et bleu aux couleurs du drapeau de son pays avec un message d’insulte à l’adresse du président russe Vladimir Poutine sur les marches du festival de Cannes lors de la projection du film de Ken Loach « The Old Oak ». La sécurité des lieux a rapidement encerclé la jeune femme pour l’exhorter de refermer son manteau, avant de la rediriger vers la sortie. -
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
L’Ukraine dit avoir contré “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre
-
L’Ukraine prête à lancer sa contre-offensive: “Une opportunité historique que nous ne pouvons pas manquer”
L’Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive, a déclaré sur la BBC Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité ukrainien. S’il ne donne pas de date précise, il évoque “demain, après-midi ou la semaine prochaine”. -
Près de 18.000 contaminations au Covid-19 en moyenne par jour
Entre le 25 novembre et le 1er décembre, il y a eu en moyenne 321,9 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 9% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs.