La cathédrale de Christchurch probablement démolie
La cathédrale de Christchurch, monument emblématique de cette ville de Nouvelle-Zélande frappée par plusieurs séismes ces derniers mois, devra probablement être détruite, ont annoncé jeudi les autorités religieuses.
L'immense rosace du bâtiment construit il y a plus de 130 ans s'est brisée lundi, lorsque deux séismes successifs, dont l'un de magnitude 6, ont ébranlé la ville.
La cathédrale anglicane avait déjà été fragilisée par les deux tremblements de terre précédents, les 4 septembre 2010 et 22 février 2011.
La structure du monument religieux, symbole de la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, a été gravement endommagée lorsque son mur ouest s'est effondré lundi, rendant sans doute nécessaire la démolition de l'ensemble.
"Nous savons qu'une partie au moins devra être démolie à cause des destructions. Nous nous demandons encore si nous devons démolir l'ensemble du bâtiment", a déclaré l'évêque anglican Victoria Williams au journal Christchurch Press.
Le monument est situé dans le centre-ville, baptisé la zone rouge car partie de Christchurch la plus affectée par les secousses de février et de cette semaine.
La cathédrale pourrait être reconstruite dans une zone moins propice aux secousses, à l'ouest du centre actuel, a indiqué Peter Beck, responsable de l'Eglise anglicane de Christchurch.
Il est en effet question de reconstruire le centre-ville plus à l'ouest. "Si la ville bouge vers l'ouest, la cathédrale devra se trouver de nouveau au centre. Elle a été au coeur de notre cité depuis quasiment le début", a déclaré Peter Beck au journal. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie propose un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
La Russie a proposé un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, cible de plusieurs tirs ces derniers jours. "Les dirigeants des Nations Unies et le chef de la diplomatie européenne ne devraient pas parler de démilitarisation mais de l'instauration d'un cessez-le-feu”, a déclaré Vladimir Rogov, représentant des forces d'occupation russes, selon l'agence russe Ria Novosti. -
Update
La Nouvelle-Zélande frappée par une série de secousses
Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, déjà frappée par deux tremblements de terre ces dix derniers mois, a été secouée lundi par une série de séismes qui, selon les premières informations, n'ont fait que des blessés. -
L'astronaute Jessica Watkins, candidate pour la Lune... et pour Mars: “Je prends ce qui viendra en premier!”
Si vous aviez le choix, que préfèreriez-vous: aller sur la Lune ou sur Mars? Cette question, purement théorique pour la vaste majorité des gens, résonne différemment pour Jessica Watkins, astronaute à la Nasa. "Je prends ce qui viendra en premier!”, répond-elle à l'AFP en riant, lors d'une interview exclusive et en apesanteur, depuis la Station spatiale internationale (ISS). -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Nouvelle secousse sismique mercredi à Christchurch
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Nouvelles répliques du séisme en Nouvelle-Zélande
De nouvelles répliques continuaient mardi de secouer Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, frappée la veille par une série de fortes secousses qui ont fait un mort et 45 blessés, selon les autorités. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.