La chaîne YouTube de Trump sera rétablie quand le "risque de violence" aura baissé
La chaîne YouTube de Donald Trump, suspendue le 12 janvier, pourra reprendre du service quand le risque de violence aura suffisamment baissé, a indiqué jeudi Susan Wojcicki, la patronne du service vidéo de Google, près de deux mois après l'invasion du Congrès américain par des extrémistes pro-Trump.
"Je veux confirmer que nous lèverons bien la suspension de la chaîne de Donald Trump, (...) quand nous aurons déterminé que le risque de violence a diminué", a-t-elle déclaré lors d'une interview par l'Atlantic Council, un think tank.
Banni de tous les réseaux
L'ancien président américain a été évincé des grandes plateformes dans la foulée des attaques meurtrières du Capitole, pour avoir incité ses partisans à la violence. Twitter, qui était son réseau de prédilection, l'a banni à vie. Facebook l'a suspendu "indéfiniment", mais son Conseil de surveillance doit statuer sur un possible retour, ou non, du milliardaire républicain.
“Un risque élevé subsiste”
"Étant donné les avertissements de la police du Capitole hier sur une potentielle attaque aujourd'hui, je pense qu'il est assez clair qu'un risque élevé de violence subsiste", a souligné Susan Wojcicki. Le Capitole a été placé sous haute sécurité jeudi après l'annonce qu'une "milice" cherchait à attaquer le siège du Congrès.
Accusations de fraudes
Donald Trump a tenté pendant des mois de jeter le discrédit sur l'élection présidentielle en assurant qu'il y aurait, puis qu'il y avait eu, des fraudes massives. Lors d'un meeting dimanche, il n'a toujours pas admis sa défaite électorale et a laissé entendre qu'il pourrait se représenter en 2024.
Rapports des forces de l’ordre
YouTube compte se fier aux rapports des forces de l'ordre pour décider si le tempétueux homme politique peut revenir. La patronne du service a rappelé que son compte avait été suspendu pour une semaine car il s'agissait du premier avertissement à son encontre. L'interdiction avait été prolongée en raison des risques de violence.
La chaîne restera sous surveillance
"Quand la chaîne sera de nouveau active (...) nous examinerons les contenus pour voir s'ils enfreignent nos règlements sur la violence ou le respect de l'intégrité des élections", a-t-elle détaillé. Selon le règlement de la plateforme, une chaîne qui reçoit trois avertissements en moins de 90 jours est définitivement supprimée.
Décisions trop tardives
Les décisions des réseaux sociaux, longtemps accusés de complaisance vis-à-vis de l'ex-chef d'Etat, ont été considérées comme trop tardives par une large frange de la société civile, et comme de la censure par de nombreux conservateurs. Certaines associations de défenses des libertés et des leaders politiques de pays démocratiques se sont émus d'un dangereux précédent en termes de pouvoir des géants des technologies sur la liberté d'expression.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump n’est pas près de faire son come-back sur Twitter
Twitter, qui a décidé de bannir l'ancien président Donald Trump de sa plateforme pour incitations répétées à la violence, ne le laissera pas revenir même s'il devait être de nouveau candidat à la Maison Blanche, a indiqué mercredi le directeur financier de l'entreprise. -
Donald Trump sort du silence: “En un mois, nous sommes passés de America First à America Last”
“L’incroyable voyage que nous avons commencé il y a quatre ans est loin d’être terminé. Nous sommes réunis ici pour parler de l’avenir. L’avenir de notre mouvement, l’avenir de notre parti et l’avenir de notre pays bien-aimé”. C’est par ces mots que Donald Trump a fait son retour dans l'arène politique face à une foule de conservateurs enthousiastes. L’ex-Président américain a affirmé dimanche que la survie des États-Unis dépendait des conservateurs et a flirté avec l'idée de se représenter à la présidentielle en 2024. -
Chassés de Facebook et Twitter, les extrémistes de Trump trouvent d’autres espaces d’expression
Gab au lieu de Twitter, MeWe pour remplacer Facebook, Telegram comme messagerie, et Discord pour les initiés: bannies des plateformes grand public, les mouvances conspirationnistes et de suprémacisme blanc américaines, soutiens affichés de Donald Trump, se sont repliées sur des réseaux plus confidentiels et plus difficiles à réguler. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Bannir Trump de Twitter crée un précédent "dangereux" selon le patron du réseau
Le fondateur et patron de Twitter Jack Dorsey estime que la décision de bannir Donald Trump de la plateforme était "la bonne" mais constitue néanmoins un "échec" et "établit un précédent" qui lui semble "dangereux" par rapport au pouvoir détenu par les grandes entreprises. -
Mise à jour
YouTube suspend la chaîne de Trump
YouTube, propriété de Google, a suspendu ce mardi pour “au moins sept jours” la chaîne de Donald Trump et en a supprimé une vidéo pour violation de sa politique contre l’incitation à la violence. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.