La chasse aux sorcières se poursuit en Turquie
La police turque a effectué lundi des perquisitions dans quatre des plus importants tribunaux d'Istanbul dont 190 employés ont fait l'objet d'un mandat d'arrêt en liaison avec le coup d'Etat avorté du mois dernier contre le président Recep Tayyip Erdogan, selon l'agence de presse officielle Anadolu.
Au total, 136 de ces procureurs et autres membres du personnel judiciaire ont pour le moment été arrêtés et sont interrogés par la police, a ajouté la même source.
Les perquisitions ont eu lieu aux tribunaux de Caglayan, le principal d'Istanbul, ainsi que dans trois autres situés respectivement dans les quartiers de Gaziosmanpasa, de Bakirkoy et de Buyukcekmece.
Leurs 190 employés interpellés ou encore recherchés sont tous soupçonnés d'avoir des liens avec le prédicateur qui s'est exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch manqué du 15 juillet, ce que l'intéressé nie.
D'après les chiffres officiels, plus de 35.000 personnes ont été arrêtées à ce jour dans le cadre d'une vaste purge en cours depuis ce coup d'Etat avorté qui a fait 273 morts. 11.597 d'entre elles ont toutefois été libérées.
Le président turc a affirmé vouloir éradiquer le "virus" Gülen présent dans les institutions turques. Mais l'ampleur de la purge, qui a touché l'armée et la police mais aussi l'enseignement, les médias, la justice, a été vivement critiquée à l'étranger et dénoncée comme une chasse aux sorcières.
Par ailleurs, l'ancien procureur général de la région d'Erzurum (est) a été arrêté dimanche soir pendant qu'il tentait de gagner la Syrie voisine. Ekrem Beyaztas a été interpellé par des gardes-frontières au sud de la ville de Kilis, selon un responsable turc ayant requis l'anonymat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
"L'UE humilie la Turquie"
Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu accuse l'Union européenne d'"humilier" la Turquie et conditionne une nouvelle fois le respect de l'accord migratoire UE-Turquie à la libéralisation des visas, dans le journal Bild à paraître lundi. -
La police perquisitionne trois tribunaux d'Istanbul
La police turque a mené lundi des perquisitions dans trois tribunaux d'Istanbul à la recherche de plus de 170 personnes soupçonnées de liens avec le coup d'Etat avorté du mois dernier contre le président Recep Tayyip Erdogan. -
Craintes pour la sûreté d'armes nucléaires américaines stockées en Turquie
Des dizaines d'armes nucléaires américaines stockées sur la base aérienne d'Incirlik en Turquie, non loin de la frontière syrienne, risquent de tomber dans les mains de "terroristes ou d'autres forces hostiles", met en garde un rapport publié lundi.
-
Turquie: un rédacteur en chef condamné annonce sa démission
Le rédacteur en chef du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet a annoncé lundi sa démission, expliquant ne plus croire en la justice pour entendre son appel dans un procès controversé, depuis le coup d'Etat manqué. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Turquie: 2 policiers et un enfant tués dans une attaque
Deux policiers turcs et un enfant ont été tués lundi dans un attentat à la voiture piégée près de Diyarbakir (sud-est), attribué à la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont annoncé des responsables locaux.