La Chine a fait du Tibet un "enfer"
Le dalaï lama a accusé mardi la Chine d'avoir fait du Tibet un "enfer" et tué "des centaines de milliers de Tibétains" à l'occasion du 50e anniversaire de l'échec d'un soulèvement antichinois qui a poussé Pékin a renforcer sa sécurité sur le "Toit du monde".
"Ces 50 dernières années ont été celles de la souffrance et des destructions pour le territoire et le peuple du Tibet", a dit le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix, dans un discours prononcé devant son temple accroché aux contreforts de l'Himalaya.
"Une fois le Tibet occupé, le gouvernement communiste chinois y a mené toute une série de campagnes de violences et de répression (...) Les Tibétains ont littéralement vécu un enfer sur Terre", a accusé le bonze. "Conséquence immédiate de ces campagnes: la mort de centaine de milliers de Tibétains", a-t-il fustigé.
Rumeurs...
Pékin a répliqué en accusant le dalaï lama de ne pas distinguer "le vrai du faux" et de "propager des rumeurs". "Les réformes démocratiques au Tibet sont les plus vastes et les plus profondes de son histoire", a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, qui a souligné ne pas souhaiter "répondre aux mensonges du dalaï lama".
Pour prévenir toute protestation pour le 50e anniversaire de la rébellion avortée contre la présence chinoise et pour le premier des émeutes de mars 2008 (21 tués selon Pékin, 203 selon les exilés), la Chine a déployé d'importantes forces de sécurité sur le plateau tibétain.
Selon les témoignages d'habitants, la police et l'armée sont présentes en grand nombre, au Tibet et dans les régions environnantes touchés par les troubles il y a un an. Les journalistes étrangers sont également persona non grata dans certaines des zones tibétaines de l'ouest de la Chine.
Crainte constante
Après l'invasion et l'occupation par la Chine du Tibet en 1950-1951, le 14e dalaï lama avait fui le 17 mars 1959 et traversé la frontière indienne le 30, près de trois semaines après le début d'une insurrection avortée à Lhassa contre le régime chinois.
Mais "même aujourd'hui les Tibétains au Tibet vivent en permanence dans la crainte: leurs religion, culture, langue et identité sont menacées de disparition. Les Tibétains sont considérés comme des criminels qui ne méritent que la mort", a martelé le dalaï lama, reprenant l'antienne qu'il tient régulièrement sur cette "sorte de génocide culturel" perpétré au Tibet.
Autonomie culturelle
Pour autant, le moine -- homme politique pragmatique et fin diplomate -- a toujours défendu une stratégie non-violente et conciliante face à la Chine en ayant renoncé depuis longtemps à l'indépendance au profit d'une diplomatie dite de "la voie moyenne" prônant une simple "autonomie culturelle".
"Nous, les Tibétains, sommes en quête d'une autonomie légitime et significative qui nous permettrait de vivre dans le cadre de la République populaire de Chine", a répété l'homme de 73 ans. "Je n'ai aucune doute: la justice prévaudra à propos de la cause tibétaine", a-t-il assuré en exhortant, une nouvelle fois avec une certaine ambivalence, les Tibétains --dont beaucoup éprouvent ressentiment et frustration-- à "espérer le meilleur tout en se préparant au pire".
Cependant, en novembre dernier, le dignitaire bouddhiste avait lui même "reconnu l'échec" de son combat pour une autonomie "significative" du Tibet, après huit ans de négociations infructueuses avec Pékin. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La nouvelle fusée de la Nasa décollera bientôt vers la lune: “Les amis, nous y retournons”
Le grand jour approche pour la Nasa: la nouvelle fusée géante américaine SLS est arrivée mercredi matin sur son aire de lancement, à Cap Canaveral en Floride, avant son décollage vers la Lune prévu dans douze jours. Cette mission marquera le tout premier vol du grand programme américain de retour sur la Lune, baptisé Artémis. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Une femme kidnappée en Belgique est libérée... à Eindhoven après une folle course-poursuite
Une femme, enlevée en Belgique ce mercredi, a été sauvée après une folle course-poursuite près d’Eindhoven. La police a pu neutraliser l’agresseur, qui était l’ex-mari de la victime. -
En Afrique de l’Ouest, la menace jihadiste se répand comme une traînée de poudre
Il y a d’abord eu le nord du Mali. Puis le Niger et le Burkina. Et désormais, les pays côtiers ? En Afrique de l’Ouest, la menace jihadiste qui déchire le cœur du Sahel progresse vers le sud, du Bénin à la Côte d’Ivoire.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
“Je suis là pour tuer la reine”: comparution de l'homme arrêté à Windsor avec une arbalète
Un homme de 20 ans a comparu mercredi à Londres, huit mois après avoir été arrêté avec une arbalète au château de Windsor près des appartements de la reine Elizabeth II, qu’il voulait apparemment tuer. -
Quand la CIA a eu le "scoop" de l'évasion du dalaï-lama